Différence entre Thérapie Symbolique en Hypnose Humaniste et en Hypnose ordinaire…

La « Thérapie Symbolique Simple » (TSS), qui est la technique principale en Hypnose Humaniste,. Elle consiste, comme son nom l’indique, à agir sur un symbole qui aura été identifié comme représentation de la cause profonde, émotionnelle ou psychologique, du souci de la personne.
Bien sûr, d’autres formes de thérapie ont dû ou doivent encore utiliser les symboles pour tenter d’aider la personne, psychologiquement. Mais en Hypnose Humaniste (HH), ce n’est pas vraiment de cela qu’il s’agit – puisque l’on veut une action “informationnelle”, donc pas au niveau de l’Inconscient (niveau biologique) mais sur la Matrice (le champ d’information de la personne).

Évidemment, pour bien comprendre le niveau d’intervention de l’HH, il faudrait déjà savoir ce qu’est l’HH, quelle est sa cosmologie, ce que représentent en réalité les symboles rencontrés en “état de conscience augmenté”, etc. C’est bien compliqué pour des gens qui ne souhaitent que copier une technique simple et efficace, sans réfléchir plus que ça (sinon, ils feraient de l’HH 😉 ).

Ne connaissant pas les spécificités de l’HH, et/ou n’ayant pas compris la particularité du travail en « état de conscience augmenté », il est tentant de reproduire simplement le protocole de la TSS humaniste… mais sans réel état d’hypnose (action consciente, imaginaire) ou alors en hypnose dissociante (l’hypnose habituelle) donc en restant au niveau inconscient, émotionel “biologique”.
Ce n’est pas du tout le niveau d’intervention de l’HH (informationnel), et cela n’aura donc qu’un effet superficiel, ordinaire, propre à la psychothérapie courante – avec les limites et les soucis qui lui sont inhérents (lenteur, vécus douloureux, résistances, homéostasie, etc.)… Et on sera incapable de reproduire ce qui est atteint en Hypnose Humaniste.

C’EST LA MODE
Aujourd’hui, la plupart des « gourous » actuels en Hypnose en sont venus à plagier les techniques HH pour les incorporer à leurs propres formations (et livres, parfois)…
Même ceux qui étaient autrefois réfractaires, “pour ne pas faire de publicité à l’HH” (oui, car c’est malheureusement toujours commercial, ces choses-là : on est loin d’un idéal de “belles personnes œuvrant pour l’Humanité” !) parlent maintenant de thérapie symbolique et même de conscience, parfois… Mais toujours en hypnose habituelle, donc dissociée, ou en “méditation” (sans état d’hypnose ou sans le dire)… Donc complètement à côté de ce que l’on fait véritablement en HH, en conscience augmentée.

# En Hypnose Classique et Nouvelle Hypnose : on peut faire symboliser par exemple sa douleur au patient (qui est en état d’hypnose)… et on lui demande ou on lui suggère de modifier ce symbole, comme dans une métaphore. Cela fonctionne très bien, et cela existe depuis toujours en Hypnose Classique. On appelle cela un « travail métaphorique » et c’est effectivement courant pour produire une analgésie (diminuer ou supprimer la douleur). On agit sur la perception du cerveau, ici de la douleur.
C’est très efficace… mais… 1/ ce n’est pas du tout ce que l’on fait en Hypnose Humaniste et 2/ cela prend « un certain temps » pour être efficace… Attention, c’est tout de même rapide, mais il y a un temps nécessaire : par exemple quelques dizaines de secondes ou quelques minutes pour une analgésie… Et, il peut y avoir de la résistance ou le besoin de répéter la technique, pour les soucis d’ordre psychologique.

Le principal souci est structurel : en pratiquant ainsi, on demande à la personne de symboliser son souci. Sur une douceur, si vous êtes médecin, pourquoi pas ? Mais si vous êtes psy et que vous agissez sur un symptôme psychologique, ce serait une grave erreur.
Prenons comme exemple simple une migraine : j’imagine que cela me fait comme un étau, je desserre l’étau, je vais mieux… Mais ce n’est pas ce que l’on fait en HH !
Réfléchissez : si desserrer un étau imaginaire me soulage de ma migraine, alors c’est bien la preuve que j’ai réellement un « étau ». En le desserrant, je confirme cet étau : ça m’a fait du bien donc il existe vraiment !… La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé une manière de soulager mes migraines… La mauvaise, c’est que désormais, j’ai un « étau » dans la tête, à vie. J’ai stabilisé et renforcé la source de mes migraines !… Bravo ! 🙁 (Alors qu’en HH, vous travaillerez sur la source des migraines, donc vous n’aurez plus de migraines, du tout).

# En Hypnose Ericksonienne : Erickson n’a jamais fait symboliser quoi que ce soit à ses patients. Il n’y a aucune trace d’une telle pratique dans ses livres et les nombreux cas publiés par Erickson. Donc, contrairement à ce que certains prétendent (lire plus bas au sujet de la “réification”, une TSS déguisée et mal faite, faussement attribuée à Erickson), il n’y a aucun travail symbolique en Hypnose Ericksonienne.

# En Hypnose Humaniste, on amène la personne en « état de conscience augmentée », donc au plus proche de sa Conscience, qui est considérée comme un champ d’informations, au sens physique (c’est-à-dire « tel qu’expliqué par la science Physique »).
La personne se met donc à percevoir son propre « champ d’informations », qui est bien trop immense pour son cerveau, qui « résume » donc sa perception par une « image » : un symbole – ce qui pourrait être pris pour de l’imagination (au sens de “ça n’a pas de réalité”), sauf qu’en HH, ce symbole est considéré comme la perception d’un champ réel, donc pas « imaginaire » du tout !
Le symbole est alors le « masque », la couche superficielle, apparente, d’une réalité plus vaste : le champ d’informations à l’origine de ce qui arrive à la personne.
En hypnose médicale, la personne dissociée attribue à sa douleur une représentation, comme une brulure, un feu, une lame, un objet agressif (coupant ou pointu par exemple)… C’est l’expression de ses émotions, de son ressenti – donc seulement des choses organiques, psychologiques.
En hypnose dissociante habituelle (classique, nouvelle), par exemple pour son stress ou ses migraines, la personne fera la même chose : elle exprimera sous forme de symbole son ressenti, ses émotions. Le symbole exprime ce que vit son Inconscient… Ce n’est pas du tout la “cause” du souci, mais l’expression de ce qui se produit dans la personne, une conséquence.
En Hypnose Humaniste, la personne associée, en conscience, perçoit le champ d’informations qui est à l’origine de ce qu’elle vit (ce qui provoque alors le ressenti, son émotion ou sa douleur). La personne est en contact avec la cause de ses soucis, le « moule » qui donne forme à ses problèmes. Souvenez-vous : « information » = « informare » en latin : « ce qui donne forme ».
Puisque son cerveau ne peut appréhender d’un coup les millions d’informations qui “donnent forme” à son souci, elle en perçoit un “aspect superficiel”, un “masque” : un symbole ! Mais il ne s’agit pas du tout du symbole simple, réaction de l’Inconscient. Vous comprenez qu’on est alors en contact avec un champ d’informations immense. Cet amas d’informations (“Objet Informationnel”) qui force sa vie, c’est ce que l’on appelle un « maître-symbole » : c’est le moule a l’origine du vécu de la personne. Nous ne sommes plus du tout au niveau de l’Inconscient – très très loin de là !

Le physicien Bernard d’Espagnat explique clairement que « les Idées de Platon ne sont pas dans l’espace-temps ; elles existent indépendamment de l’esprit humain et sont les causes des phénomènes ».
En d’autres mots : il existe des champs d’informations non-locales qui engendrent notre réalité perçue, matérielle autant que psychologique (Idea en grec veut dire la forme, comme le informatio latin, créer, donner forme, qui a donné le mot “information”).

Pour le biologiste Rupert Sheldrake, le prix Nobel de physiologie Christian de Duve ou le paléontologue Simon Conway-Morris, l’évolution serait « canalisée » par ces « formes platoniciennes », autrement dit par des objets fait d’informations agglomérées (les Objets Informationnels, ce que l’on perçoit comme des symboles, quand on est en conscience augmentée).
D’après ces scientifiques, les champs informationnels existent autant pour des objets matériels ou symboliques (cercle, carré, triangle) que vivants. Donc, de même que tous les carrés sont des projections diverses et variées de l’archétype « Carré », les érables sont la projection de l’archétype « Erable », comme les moineaux sont la projection de l’archétype « Moineau », les humains la projection de l’archétype « Humains », etc.

Ainsi, la joie vient donc d’un champ d’Information décrivant la « Joie », et vous ne pourriez pas vous mettre en colère si vous n’en aviez pas l’idée (idea = information) : il existe donc un champ décrivant la « Colère » comme chaque émotion et chaque chose physique ou psychologique.
C’est ce qu’expliquait Leibniz : il existe autant de champs qu’il existe de choses créées… des plus belles aux plus sombres (les “monades” qui façonnaient à elles toutes la Monade, unique).

En manipulant ces champs d’Information (que l’on perçoit en HH comme des symboles), on peut modifier à sa guise l’expression concrète desdits champs ! C’est ainsi que fonctionne la Thérapie Symbolique, outils principal de l’Hypnose Humaniste, aux résultats spectaculaires.

~oOo~

ET LA “RÉIFICATION”, qu’est-ce que c’est ?
Du coup, ça n’a rien à voir du tout avec la Thérapie Symbolique de l’Hypnose Humaniste !
D’après la personne qui cherche à populariser le terme « réification », ce serait « une technique d’hypnose bien connue » mais, bizarrement, il est impossible d’en trouver la trace dans les livres d’hypnose, de son origine en 1841 à nos jours, classiques ou éricksoniens…
Quoi qu’il en soit, il s’agirait de transformer une pensée, une émotion ou un ressenti corporel en un objet imaginaire, sur lequel la personne pourra ensuite agir. Cela ressemble à ce dont on parlait plus haut, à propos d’agir sur l’expression symbolisée d’un souci (comme la migraine ou une douleur).

En fait, « réifier » est le verbe qui désigne le fait de « donner les caractéristiques ou transformer en chose ce qui ne l’est pas ». A l’origine, c’est un terme psychiatrique pour les personnes qui ont perdu l’empathie envers les autres êtres vivants. On parle aussi de « chosification » : comme un politicien qui dit « la population » (réification) au lieu de « les gens qui peuplent le pays » (des êtres pensants et sensibles).
Il est plus facile, émotionnellement parlant, pour le politicien, de contraindre une chose (la « population ») plutôt que de vraies personnes qui peuvent souffrir des décisions prises…
A l’extrême, un psychopathe « réifie » / « chosifie » les gens qu’il côtoie. Il ne les prend plus que comme des objets, dont il peut abuser sans états d’âme (sauf que pour le psychopathe, c’est une maladie : il ne l’a pas fait exprès, pour se déculpabiliser…).

« Réifier » pourrait donc aussi être attribué, par extension, au fait de considérer une idée abstraite ou une émotion comme un élément concret : leur donner un caractère statique ou figé (donc modifiable) pour l’utilisation en thérapie. Par exemple, une personne qui se sent oppressée dira que « ça lui pèse ». Et si on lui demande de préciser, peut-être décrira-t-elle ce poids (émotionnel) comme « une plaque métallique, épaisse et sombre », posée sur sa poitrine. Et on rejoint l’exemple ci-dessus avec la migraine…

Et d’où sort cette “réification” ?
A priori, c’est un nom inventé par une seule personne, pour désigner une pratique qui existait bien avant : le fait de symboliser une émotion en thérapie… Mais puisqu’il y a des rumeurs mélangeant ou confondant cette fameuse réification et la TSS de l’Hypnose Humaniste, voyons quelques dates
– La première trace d’une « réification » en tant que technique thérapeutique se trouve dans un article sur l’auto-hypnose qui date de 2000. La TSS était alors enseignée depuis 5 ans à l’IFHE et le protocole figurait dans le livre « Hypnose » sorti “curieusement” la même année 2000 (ben ça alors ? 😉 )…
– En 2006 est publié le livre « Hypnose Humaniste », 520 pages, qui décrit le protocole avancé de la TSS (tel qu’il est enseigné en Maître-Praticien HH, à l’IFHE)… Et l’on retrouve certaines étapes de ce protocole dans un article de 2009 – lequel article est repris partout où l’on parle de « réification » (puisque c’est la seule source connue).

Cela ressemble donc à un premier plagiat, comme il en existe de nombreux autres aujourd’hui.
Mais que  ce soit une technique d’hypnose propre à une personne, découverte “par hasard” une fois les livres HH publiés, ou que cela soit un énième détournement des techniques HH, finalement peu importe… car il ne s’agit pas du tout de ce que l’on fait en Hypnose Humaniste, pour la simple et bonne raison qu’en HH on travaille sur le « champ d’information » (lire ci-dessus) et pas sur un symbole (objet imaginaire) issu de l’Inconscient – ce qui explique la grande différence d’effet entre les deux pratiques.

LES PARTICULARITÉS DE LA TSS
Donc, en résumé :

# En Hypnose habituelle : je visualise mon symbole (j’ai « réifié » ma douleur par exemple, ou mon émotion)… Je choisis quoi en faire… (là, j’ai toujours mal)… donc je fais ce que j’ai choisi de faire… (cela peut prendre un petit moment, il faut parfois répéter plusieurs séances)… Et au final, ma douleur ou mon émotion s’apaise.
J’ai agi sur l’expression de mon souci, le ressenti de mon être profond, inconscient – sans toutefois en nettoyer la cause (si c’est une douleur, peu importe, car cela guérira tout seul, mais si c’est psychologique, cela peut être un souci…). Comme si j’avais “coupé le sifflet” d’une cocotte-minute en ébullition, mais sans arrêter le feu dessous.
De plus, la cause réelle (informationnelle, selon l’HH, le “moule”) existant toujours, le souci peut revenir : eh oui, j’ai arrondi le gâteau, mais le moule est toujours carré… Quelle forme aura mon gâteau dans 2-3 jours, quand la nature reprendra son cours ?

# En Hypnose Humaniste : comme je suis en « état de conscience augmenté », ce que je perçois de mon souci n’est pas un simple symbole issu de mes ressentis, émotions, perception, etc. donc quelque chose qui provient de mon être profond (mon corps, mon Inconscient). C’est le maître-symbole, le champ informationnel (“moule”) à l’origine de mon ressenti.
Ce Maître-Symbole peut avoir la même forme que mon symbole inconscient (comme le moule et le gâteau se ressemblent forcément), mais le Maître-Symbole est fondateur / originel, puisqu’il est la source de ce que vit la personne (comme le moule donne forme au gâteau)…
Donc, en HH, je suis en “état de conscience augmenté”, j’ai l’idée de ce qui me cause souci… et j’ai ensuite l’idée de ce que je veux faire… et… Oh surprise !!!… Je n’ai plus rien !!!! La douleur (ou l’émotion) est partie !!! L’idée de la chose réalisée suffit : elle s’est accomplie d’elle-même, par le fait même que j’ai reçu cette nouvelle idée (nouvelle forme, nouveau “moule”) en moi – sans latence (aucun temps d’attente).
Car « l’idée » (idea, en grec) est similaire à « information » (informare, en latin : ce qui donne la forme aux choses). Ce que votre Conscience conçoit, elle le réalise (« rend réel »), instantanément… si vous êtes en état de conscience augmenté, donc « associé » ! Donc, en HH ! 🙂

Voilà ce qu’est la « Thérapie Symbolique simple » en Hypnose Humaniste.
Quand le sujet est difficile ou la douleur conséquente, la personne devra agir en conscience sur le symbole perçu (en fait, vous l’avez compris, un Maître-Symbole, puisqu’on est alors à un niveau informationnel). Donc, pour des soucis petits ou moyens, y penser suffit (si on est bien en état d’hypnose HH !). Et pour les gros soucis, il faudra modifier activement le symbole. Mais le résultat sera toujours immédiatement ressenti par la personne – puisque c’est elle qui agit, sur elle-même, seulement guidée et soutenue par l’hypnothérapeute humaniste (pas d’ingérence, pas de suggestion, pas de perte de conscience : rien de tout cela !).

Autre différence (et non des moindres  !)
Il n’y a plus de résistance : l’homéostasie, la faculté d’un organisme à préserver son équilibre, même si celui-ci est négatif… et que certains psys qualifient de « résistance »…
La « résistance » provient du fait de « modifier le gâteau » (agir sur l’Inconscient, par l’intermédiaire d’un simple symbole comme dans n’importe quelle séance d’hypnose) sans avoir modifié le « moule » : le champ d’information qui « donne la forme », donc à l’origine du maintien de la forme du gâteau (l’homéostasie : la capacité d’un individu à conserver son équilibre physiologique ou psychologique).

Vous arrondissez un triangle car ses pointes vous blessent ? Mais demain, le triangle est revenu, aussi pointu qu’avant… car le « moule » (informationnel) n’a pas changé ! Le moule “Triangle” a redonné sa forme au gâteau : triangulaire… Il faut donc refaire et refaire la technique, encore et encore, jusqu’à ce que l’information « remonte » (biofeed-back) et modifie le « moule » informationel.
La nature fait cela tout le temps, c’est normal (c’est le mécanisme de l’adaptation et donc de l’évolution)… Mais cela prend du temps, ce qui n’arrivera pas si on travaille au niveau du moule, de ce « qui donne la forme » (informationnel).

En Hypnose Humaniste, vous arrondissez directement le « moule » : le gâteau change alors instantanément de forme (puisque son moule est maintenant différent)… Et il reste ainsi (puisque son moule a été changé) !… Pas de résistance, et une nouvelle homéostasie (ça garde la forme, mais la nouvelle, pas l’ancienne, qui a disparu ou évolué)…
Mais… il faut faire tout cela au niveau informationnel, lequel est inaccessible au thérapeute (à moins qu’il ne se prenne pour Mme Irma, avec des pouvoirs de voyance 😛 ).
Seule la personne peut modifier son propre champ, car elle seule peut le percevoir et agir dessus… Impossible de faire cela en état d’hypnose ordinaire, dissociée, où c’est le thérapeute qui dirige et où le patient est inconscient : tout le contraire de ce qu’on veut en HH !… Donc, « état de conscience augmenté » obligatoire.

On ne peut donc pas faire de « thérapie symbolique », au niveau où on le fait en Hypnose Humaniste (sur l’information, la source, le maître-symbole) en hypnose habituelle (dissociée) et encore moins sans hypnose !

Voilà, vous en savez plus sur la Thérapie Symbolique Simple (TSS) de l’Hypnose Humaniste.
J’espère vous avoir aussi donné l’envie de vous former à cette belle pratique, autant pour aller mieux dans votre vie, durablement, que pour vivre mieux, au quotidien, en étant plus pleinement en contact avec “la plus belle part de vous-même” (votre Conscience supérieure) et en suivant le chemin qui est le vôtre.

L’Hypnose Ericksonienne est-elle une sorte “d’hypnose consciente” ?

Absolument pas ! La base de l’Hypnose Ericksonienne est la même qu’en Hypnose Classique. On y ajoute des techniques de langage et des ruses psychologiques, ainsi que des techniques de confusion et d’imprévisibilité pour court-circuiter les défenses mentales (“dépotentialiser le conscient”, dans le jargon).

En Hypnose Ericksonienne encore plus qu’en Hypnose Classique, il y a dissociation et perte de conscience (au sens de conscience ordinaire).
Erickson expliquait que “si jamais la personne commençait à comprendre ce qu’on lui fait, il faut changer, faire n’importe quoi d’autre, sans quoi notre technique est perdue” – ce qui se comprend bien, puisque les techniques d’Hypnose visent l’Inconscient : si la personne en prend conscience, les techniques faites pour agir sur l’Inconscient ne sont plus au bon niveau et elles ne fonctionnent plus. Elles n’ont pas été conçues pour agir consciemment. 

Alors, certaines personnes craignent qu’une forme d’hypnose “douce et indirecte” soit moins efficace qu’une hypnose plus brutale, qui ferait tomber la personne dans un état (en apparence) quasi comateux, type Hypnose de spectacle (qui n’a rien de thérapeutique !).
C’est tout le contraire ! Des expérimentations répétées ont montré que les techniques “directes” (type “spectacle”, donc) n’ont, je cite : “aucune espèce d’efficacité” quant il s’agissait d’influencer le fonctionnement de l’Inconscient. Ce qui est normal : la personne entend et comprend les suggestions (les phrases hypnotiques), donc elle peut les accepter… ou les bloquer ! Alors qu’il est impossible d’empêcher quelque chose dont on n’a pas conscience…

L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, qui travaillent le plus souvent avec des techniques cachées, subliminales, indirectes, sont ainsi bien plus impactantes que l’approche simple et direct de l’Hypnose Classique (ou des méthodes “bourrins” du spectacle !).

Par ailleurs, un patient expérimentera aussi souvent une “transe profonde” (perte de conscience / oubli de la séance) en Hypnose Ericksonienne qu’en Hypnose type “spectacle”, bien que cette “profondeur” ne soit pas spécialement recherchée en thérapie, où chaque séance d’hypnose commence par une demande à l’Inconscient de cibler “où est le problème”. Ainsi, s’il est “profond”, la personne ira profondément en transe. Mais si la cause est logée dans une strate moyenne ou vers la surface, il serait idiot de “plonger” plus bas… pour y trouver quoi ? Puisque ce que l’on recherche est un peu plus haut ! 😀

PARFOIS, ON ME DEMANDE : “FAITES-VOUS DE LA VRAIE HYPNOSE ?”
Sous-entendu : “de l’hypnose profonde, où l’on est inconscient”.

Il y a un problème de compréhension de l’Hypnose !
Il y a deux siècles, alors que la population n’était que peu cultivée, superstitieuse et très impressionnable, il était facile pour une personne d’influence (prêtre, noble, enseignant, médecin, etc.) d’abuser de son autorité pour fasciner une personne sans défense et la pousser, grâce à l’induction hypnotique, à une sorte d’évanouissement qui la laissait tel un pantin aux mains du “marionnettiste”…

Les hypnotiseurs de spectacle agissent toujours ainsi : c’est leur fond de commerce, faire croire à une toute-puissance, un “pouvoir”… Ainsi, sur un trottoir parisien, le fameux Messmer (et autrefois, c’était Dominique Webb) s’approche d’une tablée de jeunes femmes ; les caméras le suivent ; tout le monde le connaît et on comprend que s’il s’approche de vous, avec toutes les caméras et les micros qui le suivent, ce sera pour vous hypnotiser (idée implicite : “vous faire dormir”). Et en plus, on passera certainement à la télé ! 😉
Le gaillard s’approche effectivement, vous fixe de ses grands yeux impressionnants et vous intime l’ordre de dormir. Et vous tombez réellement “endormi”. L’effet produit par la réputation de l’artiste ET le contexte ont déclenché en vous un réflexe ancestral d’obéissance aveugle. Mais cela ne fonctionnera pas chez tout le monde… (et heureusement !)… car vous auriez tout aussi bien pu vous lever, faire signe à toute l’équipe : “Non non, merci, je bois un verre tranquille, laissez-moi !”… Et toute la scène n’aurait pas eu lieu.

L’entrée en état d’hypnose se fait parce que la personne l’accepte et accorde sa confiance à l’hypno(tiseur / thérapeute)… En l’occurrence, dans cet exemple, il y a tout simplement le droit à l’image : les grandes chaînes de télé ne vont pas commencer à filmer pour rien, si vous n’avez pas signé le fameux papier avant le tournage !… Donc, lorsque Messmer s’approche, primo vous êtes d’accord, mais secundo vous n’êtes même pas surpris, puisque vous avez donné votre accord avant même le tournage. Vous vous êtes déjà “pré-hypnotisé”…

Mais qu’importe, allons plus loin : vous qui avez regardé cette séquence à la télé ou sur une vidéo, si Messmer utilisait vraiment “une technique spéciale”, secrète, ou un “pouvoir” pour endormir les gens, les rendre inconscients… vous auriez aussi dû entrer en état d’hypnose, vous-même, rien qu’en le regardant faire ! Mais cela n’arrive pas…
Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas concerné. Vous n’avez pas donné votre accord. Vous ne vous attendez à rien.
C’est cela, l’Hypnose : une relation humaine – dans notre cas : thérapeutique (ou de spectacle, pour Messmer).

Et vous, si vous vous promenez dans les rues de Paris, anonymement et sans caméra, si vous vous approchez de jeunes femmes à la table d’une brasserie et que vous ordonnez à l’une d’elle de dormir… que pensez-vous qu’il se passera ? Rien d’autre que des rires étonnés ! Même “l’hypnose de rue” se prépare et on demande le consentement de la personne. YouTube ne vous montre que le résultat final (et seulement lorsque ça a fonctionné)…

UNE RÉACTION PSYCHOLOGIQUE

C’est le contexte qui informe la personne de ce qui va se passer. Elle accepte alors (ou pas) de “jouer” et l’hypnose pourra fonctionner. C’est la raison pour laquelle, même en fixant les grands yeux hypnotiques sur la vidéo de Messmer ou de Dominique Webb, vous n’entrerez jamais en transe comme les personnes filmées, pour qui tout ça était “vrai” et vécu.

YouTube regorge de vidéos très populaires “d’hypnose instantanée”. Le phénomène existe, bien sûr : on l’apprend à l’IFHE en formation d’Hypnose Ericksonienne comme en Hypnose Classique (récréative), mais cela ne sert que rarement en thérapie. Et, encore une fois, le contexte et l’attente de la personne qui s’apprête à être hypnotisée sont déterminants. Comme en thérapie, tout cela joue aussi grandement sur l’issue des consultations : positives ou sans effet. Car le plus dur n’est pas d’aider une personne à entrer en état d’hypnose : le véritable travail commence seulement là ! Quoi faire maintenant pour aider la personne et rendre cette expérience utile pour elle.
C’est cela, la thérapie !

Jouer à Messmer en “évanouissant” les gens ne sert à rien en thérapie,
si vous ne savez pas quoi faire après.

Le fantasme populaire garde la mémoire des temps anciens où l’hypnose de foire abrutissait les gens. On s’imagine qu’étant “absent”, l’hypnotiseur-thérapeute pourra “bricoler” à sa guise dans notre tête et nous redonner ensuite conscience, parfaitement guéri sans que nous n’ayons rien eu à faire !… Certains rêvent de ce genre de “science-fiction” sans se rendre compte de ce que cela signifierait pour eux : perdre leur intelligence et leur indépendance d’esprit !

En réalité, en Hypnothérapie, on ne cherche pas spécialement la transe profonde, tout simplement car c’est à l’Inconscient de la personne de choisir ce qui sera utile à la réussite de la thérapie (cibler la cause du problème).
Quelle que soit la “profondeur” de transe, légère, moyenne ou profonde : la personne est bel et bien en état d’hypnose (elle n’est plus “consciente” au sens habituel) sans quoi on ne pourrait pas l’aider efficacement.
L’Hypnose ouvre la porte de l’Inconscient et, une porte, qu’elle soit légèrement, moyennent ou grande ouverte… elle est ouverte ! C’est évident lors des anesthésies hypnotiques, à l’hôpital, en hypnose médicale. La personne peut ne plus ressentir aucune douleur, et pourtant avoir encore les yeux ouvert et discuter avec l’infirmière (durant une opération chirurgicale)…

Alors, rassurez-vous, l’Hypnose Ericksonienne, comme l’Hypnose Humaniste ou la Nouvelle Hypnose, sont bien des “vraies formes d’Hypnose”, qui mettent la personne en transe. On ne reste pas “conscient”, ce n’est pas de “l’hypnose consciente” : car cela n’existe pas !… Sans quoi, on n’appellerait pas cela “de l’Hypnose” ou “de l’Hypnothérapie” et nous n’aurions pas les résultats thérapeutiques dont vous avez entendu parler.

ET EN HYPNOSE HUMANISTE ?

Même en Hypnose Humaniste où la personne “gagne en conscience”, elle atteint un “état de conscience augmentée”, avec les mêmes “signes de transe” visibles qu’en hypnose habituelle. Un vrai état d’hypnose sans lequel les phénomènes hypnotiques seraient impossible (l’anesthésie dont nous parlions, par exemple). Et si la personne présente des phénomènes hypnotiques, alors c’est bien qu’elle est “en état d’hypnose“, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, l’état d’hypnose profonde survient spontanément en hypnothérapie, mais il n’est pas déterminé par la seule technique de l’hypnothérapeute. La plupart des gens de notre temps sont suffisamment cultivés et informés pour ne plus être impressionnable au point de nos ancêtres ! Le résultat de cette éducation est une conscience accrue durant l’expérience d’hypnose… ce que l’on pourrait confondre avec “rester conscient” : en réalité, on est “observateur de soi-même”, tout comme lorsqu’on fait un rêve et que l’on s’en rend compte. C’est votre Conscience majuscule qui veille – ce que les anciens hypnothérapeutes appelaient l’Ego Observer ou Observateur Caché.

Il arrive parfois aussi spontanément une amnésie de la séance d’hypnose, qui laisse à la personne un “grand trou de mémoire”. Il n’est pas très agréable de ne plus pouvoir dire ce que l’on a fait pendant une pleine heure de son existence. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de gens sont déçus lorsqu’un tel phénomène survient – eux qui espéraient pourtant “entrer en transe profonde” ! Car ils ne se souviennent de rien, après ! Donc, pas de ressenti, rien à raconter… C’est finalement assez décevant (et ça coûte aussi cher que lorsqu’on garde de bons souvenirs 😉 ).

CONCLUSION

L’Hypnose thérapeutique n’est pas “consciente”, elle met bien les personnes en état modifié de conscience. Elle est même bien bien plus efficace que celle de nos grands-pères, puisque elle est aujourd’hui plus évoluée techniquement, plus sophistiquée ! Et si la personne garde une part de conscience, c’est la même que celle que l’on a en rêve – lorsque l’on sait que l’on rêve (et pourtant, on dort !). C’est d’ailleurs ce type de Conscience élargie que l’on cherchera à renforcer en Hypnose Humaniste.

Bien que n’ayant pas la notion de “conscience supérieure”, Milton Erickson y faisait allusion lorsqu’il expliquait : “Il est très différent d’être simplement conscient, par rapport à être conscient d’être inconscient, durant l’hypnose.”
On parle bien de cela ! Il reste “quelque chose”, une conscience, comme durant certains rêves, mais il ne s’agit absolument pas du “petit conscient”, votre état d’être habituel. Pour preuve les scanners cérébraux qui montrent bien que la personne dort (ou est en état d’hypnose)…
Mais c’est là un tout autre sujet.

Peut-être même peut-on y voir les signes avant-coureurs d’un prochain stade d’évolution humaine : là où autrefois le mental faisait obstacle, il pourrait apprendre à collaborer, puis à “diriger” le corps et l’esprit, pour un changement “en toute conscience”. Vivre et se soigner en état de conscience augmentée : c’est le défi de l’Hypnose Humaniste.

=> Découvrez l’auto-hypnose durant un week-end à thème
=> Formez-vous en hypnose, pour vous ou pour votre métier

Qu’entendez-vous par “Hypnose Humaniste” ?

L’Hypnose Humaniste est une des 4 formes d’Hypnose existantes. C’est la plus récente. Elle est née en France à partir de 1986 et est vraiment formalisée et enseignée depuis 2000.
Elle est enseignée dans de nombreuses écoles, en France et dans le monde : Belgique, Luxembourg, Espagne, Maroc, Algérie, Ukraine, Russie, Canada, Chine, Turquie, Vietnam, etc.

Elle fait partie des approches dites “transpersonnelles” – en ce sens que son niveau d’intervention prend en compte la personne et le système dans lequel elle vit, donc “elle et plus que elle” (famille, couple, travail, société, nature, etc.).
C’est aussi une thérapie “existentielle“, puisqu’elle propose aussi une manière de voir la vie (ce que l’on appelle “une cosmologie”) que le patient n’a pas à connaître (ni à accepter), mais qui guide la compréhension, et donc la pratique, de l’hypnothérapeute humaniste.

L’Hypnose Humaniste a la particularité d’amener la personne à sa Conscience majuscule afin de traiter l’Inconscient sans faire perdre conscience à la personne. On parle d’Etat de Conscience Augmentée. Sa différence est à la fois dans sa technique hypnotique particulière (inversée, afin de stimuler davantage de “conscience” chez la personne, plutôt que de tout faire pour l’endormir) et dans les principes, idées et présupposés qui guident l’intervention thérapeutique.

– Pour l’hypnothérapeute, l’Hypnose Humaniste propose une technique nouvelle, portée par une compréhension holistique de la vie et du changement (voyez le livre “Hypnose Humaniste” et les romans “Créateurs de Réalité“). L’hypnothérapeute n’est plus dans le contrôle de l’autre. Il n’est qu’un guide, un pédagogue. Les anciens hypnothérapeutes, habitués à agir eux-mêmes sur la personne, n’apprécient pas forcément cette position neutre, en retrait.

– Pour le patient, c’est une forme d’hypnothérapie comme les autres (il ne saurait faire la différence avec les autres formes d’hypnose que s’il y a été lui-même formé). L’état d’hypnose est le même et permet de produire les mêmes phénomènes – sauf que c’est la personne qui provoquera chaque chose en elle, par elle-même, en conscience, seulement guidée par l’hypnothérapeute.
Ce dernier ne parlera jamais au patient des idées qui guident sa pratique de l’Hypnose Humaniste (sauf si on lui demande, bien sûr). Il n’est donc pas nécessaire d’être humaniste soi-même pour bénéficier de l’Hypnose Humaniste ! Les idées et principes humanistes ne servent qu’au thérapeute, pour comprendre et adapter son intervention d’aide. Toutes les situations et les problèmes abordés habituellement en thérapie peuvent ainsi l’être en Hypnose Humaniste.

Par ses particularités, elle présente des avantages uniques :
. Aucune perte de conscience
. La personne garde le contrôle, bien qu’elle soit en transe.
. Grâce à cela, elle peut agir sur ses mécanismes inconscients, guidée par le thérapeute.
. Elle n’est plus tributaire des compétences techniques du thérapeute (c’est elle qui agit).
. Aucun risque de manipulation (même non-intentionnelle).
. La vie privée est préservée (travail symbolique), ce qui est parfait en coaching (entreprises).
. Le travail est simple et profond (grâce aux symboles, justement).
Etc.

De plus, par ses techniques inspirées de la pratique de Jung et de la Psychologie des profondeurs, l’Hypnose Humaniste permet en plus de prendre en charge des souffrances émotionnelles, existentielles, liées à l’enfance, l’éducation, les relations humaines et/ou de couple qui dépassent le cadre de ce qu’il est possible de traiter en Hypnose Ericksonienne ou en Nouvelle Hypnose. C’est la facette “psychothérapie” active de l’Hypnose Humaniste.

Pour permettre une action thérapeutique et de coaching des plus efficaces, l’Hypnose Humaniste s’appuie également sur les dernières découvertes de la Physique, de la Psycho-Neuro-Immunologie et des Neurosciences – pour les aspects humains qui nous concernent.

Enfin, comme l’Hypnose Humaniste permet à la personne d’être à la fois en état modifié de conscience ET consciente de ce qui se passe, elle a pour ainsi dire “le beurre et l’argent du beurre”, les bénéfices de l’Hypnose sans les inconvénients (pas besoin de faire confiance au thérapeute, de se laisser aller, pas de manipulation, etc.), elle est ainsi très appréciée du monde de l’entreprise, où elle est de plus en plus utilisée pour le coaching.

En résumé, l’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose adaptée à notre monde et notre pensée modernes. Elle permet de “faire de l’hypnose” sans aucune prise de contrôle du thérapeute sur la personne, pas besoin de savoir “lâcher prise”, pas de perte de conscience (bien au contraire), etc. Et elle prend en compte les nouvelles données humaines, émotionnelles, relationnelles, systémiques, humanitaires, écologiques et même spirituelles si importantes de nos jours. Elle possède un modèle psychologique propre, assez proche de l’Analyse Jungienne.

Pour plus de renseignements ou trouver un thérapeute humaniste, consultez le site de l’Hypnose Humaniste.

A lire :
– “L’Hypnose Humaniste pour les Nuls“, pour débuter, First
– “Auto-hypnose Humaniste pour débutants“, IFHE Editions
– “L’Hypnose Humaniste“, niveau moyen, Courrier du Livre
– “Hypnose Humaniste“, cours avancé, IFHE Editions
– “Psychothérapie“, pour le travail symbolique profond, IFHE Editions

Bienvenue en Imagination !

“Tout ce qui peut être imaginé est réel”
Pablo Picasso

Qu’est-ce qui fait dire une chose pareille à Picasso ? Alors que tout le monde sait bien que “l’imaginaire, c’est ce qui n’existe pas !” 😉
Serait-ce une métaphore ? Une idée incongrue d’artiste ?…

RAPPELONS LES BASES

Si vous êtes lecteur de mon blog, vous avez certainement déjà lu quelque chose à propos de la Conscience, avec une majuscule : un champ d’Information, probablement infini, qui serait à la source de toutes choses.
Je ne vais pas reprendre ici cette notion, donc prenez le temps d’aller découvrir ce qu’est la Conscience, si besoin est, à travers les différents articles de ce blog ou via le site Hypnose-Humaniste.com.

Une des caractéristiques de la Conscience est qu’elle constitue une “base de données” probablement infinie.
Notez que l’on ne peut pas affirmer qu’une chose “infinie” est vraiment “infinie” car, pour le prouver, il faudrait arriver au bout… ce qui n’est pas possible avec une chose infinie 😀
Donc, en science, lorsque quelque chose est (très certainement) infini, comme on ne peut pas le prouver concrètement, on dit que c’est “probablement” ou “vraisemblablement” infini… Mais l’idée est là : un “nombre univers” comme Pi (3,14 etc.) est “très probablement infini”, au sens où, à ce jour, on n’en voit toujours pas le bout 😉

Ainsi, si la Conscience en tant que champ d’Information est infinie (ce qui a de grandes chances d’être le cas), elle répond à certaines règles dont je vous ai aussi déjà parlé sur ce blog. En particulier : un ensemble infini possède forcément tous les éléments possibles (on pourrait dire “imaginables”) de cet ensemble.

Par exemple, Pi, qui est un nombre certainement infini, possède forcément toutes les suites possibles de chiffres – sans quoi, il ne serait pas “infini”…
Qui plus est, s’il ne possède une certaine suite de chiffres qu’une seule fois, il ne serait pas non plus infini. Donc, pour être infini, un “nombre univers” comme Pi contient forcément n’importe quelle suite de chiffre, et cela un nombre infini de fois !

Comme je vous l’expliquais déjà dans cet article sur l’infini : vos nom et prénoms, plus votre date de naissance, plus tout un livre sur votre vie et même la musique préférée de vos parents ou votre première photo de classe (numérisée afin de former un ensemble de chiffres)… tout cela, et tout ce que vous voulez d’autre, est contenu dans un “nombre univers”, un “champ d’informations” infini comme Pi.
Non seulement ça, qui est déjà prodigieux, mais si ce champ est vraiment infini, en plus de tout y retrouver, on retrouve chaque chose… une infinité de fois ! Donc, non seulement vous et votre vie êtes dans Pi… mais vous y êtes un nombre infini de fois !!!
Arrivez-vous à conceptualiser ça ? C’est pratiquement… inimaginable ! 😀

Comprenez donc qu’à notre niveau, tout ce que l’on pourrait imaginer est loin d’être infini… et se trouve ainsi dans ce genre de “base de données” infinie – dont Pi est un exemple – et comme on se représente la Conscience : l’infinité de toutes les informations possibles et imaginables (et donc même inimaginables) !

L’imagination, puisque tel est son nom, est un royaume magique, souvent attribué aux rêveurs… alors qu’elle est certainement la meilleure définition que l’on peut avoir d’un univers infini, où la vie est présente sous toutes ses facettes possibles.
L’imaginaire est la capacité que chacun porte en soi d’accéder à cette face cachée de la réalité, celle qui forge notre monde concret, matériel…

CECI ETANT DIT

On peut faire un parallèle entre l’imagination, qui n’a de limite que votre créativité… et la Conscience, puisque celle-ci, vous l’avez compris, contient “tous les possibles”.

Sautons le pas et affirmons qu’en réalité, lorsque vous “imaginez” quelque chose, en fait : vous vous connectez à ce grand “champ des possibles” qu’est la Conscience – puisqu’après tout, c’est cette Conscience majuscule qui vous donne matérialité et conscience, justement.
En tant que petite étincelle de Conscience, petit fragment de Réalité, quoi de plus normal que d’être capable d’explorer la chose même qui vous forme et vous donne vie ? (Relire éventuellement les articles sur la Conscience, en cas de doute sur le sujet)

Et l’avantage d’accéder à l’Imagination en Hypnose Humaniste, donc en “état de conscience augmentée” (ou “ouverture de conscience) c’est précisément d’échapper aux limites de notre Inconscient, immense à notre échelle mais en réalité tout minuscule à l’échelle de la Vie elle-même.
Qui plus est, vos blessures émotionnelles, héritées de votre histoire de vie, augmentent l’opacité (si on peut dire) et les déformations de perception dues à votre Inconscient… Être capable de “percevoir”, vous-même et le monde autour de vous, débarrassé autant que possible des limites de votre esprit profond, inconscient, c’est inestimable ! Le “champ de tous les possibles”, que vous l’appeliez Conscience ou Imagination, vous est alors ouvert ! 😀

Ce parallèle étant fait entre Conscience et Imagination, vous commencez certainement à mieux comprendre la citation du bon Picasso… et la portée phénoménale de votre nouvelle compréhension !
La Conscience s’exprime dans tout ce que vous connaissez, physiquement, émotionnellement, intellectuellement, etc. L’univers matériel, vous, les petits oiseaux, les planètes… Tout ce que vous faites de votre vie, vos émotions ou réactions possibles, etc. Tout cela est le fruit de la Conscience, en tant que champ originel, créateur (cf. la cosmologie proposée en Hypnose Humaniste).

En ce sens, l’imagination porte en elle toutes les réalités, elle est libre des limites du monde matériel, qui n’est qu’une des expressions de ce “grand champ des possibles”, une des expressions parmi tant d’autres de la grande Réalité, celle qui porte une majuscule… Une structure vivante parmi des milliards et milliards d’autres possibilités.

“En imagination”, vous explorez donc les autres expressions de la Conscience – et qui vous dit qu’elles ne sont pas aussi concrètes que la nôtre, quelque part ? Si l’Imagination, la Conscience, sont bel et bien infinies, alors oui, forcément, ces autres réalités existent vraiment, concrètement… quelque part !… sans quoi ces champs ne seraient pas vraiment “infinis”, puisqu’il y manquerait des morceaux, des “possibles”.

Amusante idée, non ? 😉

EN IMAGINATION

Dans ce pays infini que l’on nomme “Imagination”, plus de souci de temps ou d’espace : imaginez-vous à la pointe du Cap Horn, battu par les vents, face à l’immensité de l’océan… et vous y êtes !… La seule suggestion d’un mot, d’une image, d’une musique vous transporte dans autant de mondes différents, d’émotions… et d’apprentissages.

Voulez-vous explorer les microcosmes ? Et vous voilà minuscule, si petit qu’un atome vous parait un soleil… Vous préférez vous déployer ? Et vous voilà porté par vos ailes de lumière, à contempler le ballet des soleils et de leur famille planétaire… Envie de dépaysement ? Et vous voici maintenant assis face à un feu de bois crépitant, entouré d’amis aborigènes, caressé par la fraicheur du crépuscule au milieu d’un désert rocheux orangé, en train de déguster une cuisine simple et pourtant si savoureuse qu’elle vous parait être la meilleure de votre vie !

Et vous savez ce que l’on dit en Hypnose Humaniste, lorsqu’on explique ce “monde des Idées”, comme l’avait déjà nommé Platon, il y a presque 24 siècles ? Eh bien : si l’Idée ne pré-existait pas, donc ne formait pas tout ce que vous pouvez faire, ressentir, voir, entendre, etc. alors, comment pourriez-vous, par exemple : vous mettre en colère ? Si l’idée même de la colère n’existait pas… comment vous mettriez-vous en colère ? 🙂

Souvenez-vous que “eidos” en grec (qui a donné le mot “idée” et qui signifie l’aspect, la forme d’une chose) et “morphe“, toujours en grec, qui a donné “forma” en latin, donc la forme également… ces deux termes veulent dire la même chose. Ainsi, “le monde des Formes” ou “le monde des Idées”, chez Platon, c’est la même chose.
Le mot “forma” ayant donné ensuite “informatum” (en latin), qui est l’étymologie du mot “information” : donner une forme : l’information, c’est “ce qui donne leur forme aux choses”. Tout provient donc de ce “monde des Formes” ou… “monde des Idées”.

Tout ce que vous imaginez… vous pouvez l’imaginer car cela pré-existe déjà dans ce grand “champ des possibles”, car si l’Idée (Forme/Information) n’existait pas… comment “auriez-vous l’idée” de penser une chose pareille ?

Ainsi, la prochaine fois que vous rêvez à d’autres présents possibles, à un futur meilleur, ou même à des mondes “imaginaires”, souvenez-vous que, très vraisemblablement, ces choses existent réellement ! 🙂

-oOo-

Vous accédez à l’Imagination grâce à votre imaginaire, qui vous permet d’être et de devenir tout ce que votre esprit peut concevoir… Et qui sait à quel point ces autres réalités imaginaires imprégneront ensuite votre monde concret, quotidien ? Puisqu’il semble que tout provienne de ces idées… de l’Imagination.

CREEZ VOTRE REALITE

Puisque nous vivons, vous et moi, dans un immense bain fait de toutes ces idées, les germes de tous les possibles, qui façonnent notre esprit, notre corps et forgent notre monde… un univers d’informations, de “formes possibles”, qui certainement s’exprime de toutes les manières possibles, ici et ailleurs… d’autres réalités… d’autres mondes… d’autres passés, d’autres futurs et bien d’autres présents… Alors, parcourons ensemble certaines de ces idées, à propos de la vie, de vos rêves, de l’imagination et du bonheur.

Quelques citations nourrissantes

“L’Idée est la cause qui sert de modèle aux objets
dont la constitution est inscrite de toute éternité dans la nature”
Xénocrate

Notre conscience individuelle est elle-même un “champ d’information”. En apprenant, en découvrant des choses, sur tous les domaines qui vous plaisent, vous “gagnez en informations”, en connaissance… donc, vous grandissez. Vous comprenez mieux l’importance de la pédagogie chez les Humanistes, de tous temps.

Une simple citation… une idée !… peut déclencher en vous toutes sortes de processus, jusqu’à – et pourquoi pas ? – changer votre vie. En tous cas, vous permettre de vivre au mieux. Encore faut-il bien choisir les informations que l’on ingère 😉

Et comme il est difficile, ici-bas, d’avoir de “bonnes idées”, de capter en conscience ce qui fera une meilleure réalité (invention géniale, idée de travail ou simple solution à un souci, etc.), alors quelques citations bien choisies peuvent débloquer ou ouvrir certaines voies auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé sans cela.

Comme le disait déjà Montesquieu, “vous”, votre Conscience, êtes littéralement une “suite d’idées”, alors l’apport de nouvelles idées vous enrichie, à un niveau vital, essentiel.

En vous nourrissant de “bonnes idées”, vous serez en “bonne forme”… bien formé… bien informé… et vous accéderez vous-même à d’autres bonnes idées, car vous serez alors sur la meilleure “longueur d’onde” pour cela.

“Comme le corps s’accroît par les aliments, notre esprit s’accroît par les idées”
Johann Gottfried von Herder

“Les idées des autres sont nôtres quand nous les avons faites telles que par notre adhésion”
Alexandra David-Neel

“Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues”
André Malraux

Nous piochons sans cesse dans le monde d’idées qui nous entoure et nous forme… Si bien que, parfois, ou peut-être même souvent, nos bonnes idées ne sont que les redites de choses déjà vécues d’innombrables fois par les êtres du passé…

“Les livres nous donnent l’occasion de découvrir
que nos idées si originales ne l’étaient pas tant que ça”
Abraham Lincoln

Mais, peu importe, car cela nous montre simplement que nous sommes tous connectés au même “océan”, au même univers : appelez-le “monde subtil”, “informationnel”… “pure conscience”… “monde créateur”… ou… Imagination !

“Supposez que nous soyons une influence, une idée, quelque chose d’intangible,
d’invulnérable, sans devant ni derrière, dérivant comme un gaz ?
Nous pourrions être une vapeur, soufflant là où nous gîtons.
Nos royaumes reposent dans l’esprit de chaque homme”
T. E. Lawrence

Et comme le disait Oliver W. Holmes :
“Un esprit qui s’est élargi pour saisir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle.”

“Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont le temps est venu”
Victor Hugo

QUELQUES CITATIONS INSPIRANTES

Laissez-vous conduire par ces quelques citations, qui vous offrent les conseils des sages qui nous ont précédé. Etonnez-vous de la multiplicité et de l’étendue de ces hommes et femmes qui vous montrent le chemin… et choisissez parmi les idées qui suivent celle qui vous marque le plus aujourd’hui. Notez-la quelque part où vous la verrez chaque jour… et laissez-la faire son oeuvre en vous.

Pour nourrir votre imaginaire, mieux vous connecter au grand pays de l’Imagination, soigner ou changer votre vie… et montrer aux autres qu’il est possible de vivre heureux, afin qu’ils aient envie, eux aussi de prendre ce chemin :

“Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion
est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité”
Alphonse Allais

“Il n’y a pas de plus dangereuse illusion
que la notion par laquelle les gens s’imaginent éviter l’illusion”
Fénelon

“Le vieux sage dit à l’empereur : ta pensée est limitée,
pourtant tout ce que tu es capable d’imaginer peut exister.
Il n’y a rien qui soit impossible”
Fun Chang

“L’imagination n’est pas un état ; c’est l’existence humaine toute entière”
William Blake

“Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité”
Khalil Gibran

“L’imagination est plus importante que le savoir”
Albert Einstein

“Le visible marque l’invisible, autant que l’invisible influence sans cesse le visible.
Il serait vain de croire à l’un sans l’autre, comme au jour et non à la nuit,
sous le prétexte que l’un éclaire mieux que l’autre !”
Olivier Lockert

“La vérité est dans l’imaginaire”
Eugène Ionesco

“L’imagination dispose de tout ; elle fait la beauté,
la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde”
Blaise Pascal

“Ce n’est pas la volonté qui est la faculté première de l’homme, mais l’imagination”
Emile Coué

“Il ne t’est jamais donné un rêve sans que te soit donnée la possibilité de le réaliser”
Richard Bach

“Une forte imagination produit l’événement”
Montaigne

“Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez”
Gaston Bachelard

“Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve”
William Shakespeare

“Chaque rêve s’accomplit, car le rêve est préparation”
Dialogues avec l’Ange

“Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ;
c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas”
Paul-Emile Victor

“Ta pensée est une étincelle miraculeuse. Tout ce que tu peux imaginer,
tu peux l’obtenir, le créer, le rendre vrai”
Olivier Lockert

“Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison”
Emmanuel Kant

“Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée”
Henry James

“Rien n’arrive qu’on n’ait pas déjà rêvé”
Carl Sandburg

“La magie n’opère que si l’on veut bien consentir à se laisser emporter par elle”
J. R. R. Tolkien

“Rêves ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur”
Walt Disney

Soyez heureux ! 🙂

En quête de lumière…

Voici une petite métaphore pour vous aider à retrouver la source de la lumière, si vous en avez besoin 😉

Comme l’expliquait Jung : “Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité”… Donc, plutôt que de courir après la lumière, cherchons à savoir ce qui fait la nuit noire.

Il y avait déjà un indice paradoxal sur ce site, si vous vous souvenez de cet article à propos du fait qu’il y a 400% de lumière “en trop” dans l’univers, par rapport à ce que devrait produire le nombre d’étoiles.

Aujourd’hui, écoutons Etienne Klein nous expliquer pourquoi le ciel nocturne est si sombre, avec toutes les étoiles qu’il contient, qui devraient tapisser uniformément le ciel et nous permettre pourtant d’y voir “comme en plein jour”… Un conte scientifique à comprendre symboliquement.

La nuit n’est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont obscurs.

René Barjavel

L’esprit d’Hypnos

Cela fait longtemps que je voulais expliquer ma vision de l’Hypnose… en reprenant à la base, son étymologie : “Hypnos” le célèbre dieu grec, dont on connait le nom, mais pas vraiment le rôle.

Savoir qui était Hypnos, selon la mythologie grecque, permet de mieux comprendre ce qu’est l’Hypnose : un outil de soin et, possiblement, d’éveil.

Les médias montrent à profusion les “pouvoirs” des hypnotiseurs de music-hall, des artistes qui proposent de s’évader du quotidien, le temps d’un spectacle – mais, même si on peut comprendre le besoin de créer une “légende” à propos d’un quelconque “pouvoir” d’une personne sur les autres, on en perd l’essence originelle d’Hypnos.

Celui qui endort, qui place les gens dans une réalité illusoire, afin de les protéger d’une dure réalité, leur permettre de se détendre, c’est Morphos, un des (très) nombreux fils d’Hypnos. C’est Morphos qui plonge dans un sommeil, une illusion, un moment de rêve… Alors qu’Hypnos veille sur le sommeil de ceux qui dorment (encore). Rien à voir !

En Hypnose Ericksonienne, effectivement, on plonge la personne dans un beau rêve, on y fait des métaphores. La personne profite d’un bon moment et va mieux à son “réveil”. C’est bien de la Morphose ! 😉

En Hypnose Humaniste, on considère que nous ne sommes pas tant “éveillés” qu’on veut bien le croire. Donc, l’induction hypnotique consiste à “sortir” la personne de transe (alors qu’elle n’y est officiellement pas !!)… Et ça marche ! La personne entre dans un autre état de conscience… un état “augmenté de conscience”. Elle profite alors de cet état très spécial pour faire ce qu’il faut pour aller mieux, guidée par son thérapeute. Ça, c’est de l’Hypnose ! 🙂

J’espère que vous verrez l’Hypnose différemment, comme ce qu’elle est depuis des millénaires, bien avant de prendre le nom de son dieu d’origine : une pratique de soin par la parole, une manière de mieux se connaître et d’aider son prochain.

La collaboration, loi oubliée de Darwin

“Tout le monde lutte pour sa propre survie, et c’est toujours le plus fort et le plus égoïste qui s’en sort le mieux”.

Cette idée reçue inculquée dès l’école, cette loi de la jungle, n’explique pas tout. Longtemps, on a présenté la compétition comme un phénomène inhérent au vivant. Désormais, explique le biologiste Pablo Servigne, la science montre au contraire l’importance de l’entraide chez les plantes, les animaux… et les hommes.

L’exemple traditionnel est celui des chasseurs préhistoriques, qui ne seraient jamais allé combattre seuls un mammouth ! Si nos ancêtres ont survécu, c’est avant tout car ils ont su travailler ensemble.

Dans le livre qu’il a coécrit avec Gauthier Chapelle, “L’Entraide. L’autre loi de la jungle” (éditions Les Liens qui Libèrent), Pablo Servigne montre comment la biologie du XXe siècle, encouragée par les industriels et dirigeants, a délibérément surévalué les comportements de compétition dans la nature, en minimisant l’importance de la coopération. Une manière discrète mais efficace de “diviser pour mieux régner” 😉

La théorie de Darwin fut «l’une des plus violemment combattues par ses adversaires et l’une des plus constamment trahies par ses partisans. Dès sa publication, l’Origine des espèces a été lue à travers des prismes déformants», soulignait Patrick Tort dans une interview à Libération.
Le principal fut Herbert Spencer (1820-1903), l’inventeur du «darwinisme social», une idée rejetée par Charles Darwin. Elle déforme sa pensée, en écartant tout ce qu’il dit sur la « coopération» dans la nature et en ne retenant que la « compétition », explique Guillaume Lecointre. Surtout, elle « fait sortir la sélection naturelle de son domaine de légitimité », un crime épistémologique très utile aux idéologues du capitalisme, qui permet de rejeter sur les exploités de l’industrie naissante la responsabilité de leur sort.

Alors, tous égoïstes ? Non, bien au contraire ! Il suffit de voir les réactions spontanées des gens lors d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat : l’entraide est naturelle et immédiate (et les rumeurs d’agressions durant les ouragans récents, dans les îles, se sont révélées être des fakes, des cas isolés ou de fausses rumeurs).
Les découvertes de cette nouvelle sociobiologie ont des implications majeures pour le futur de nos sociétés…

Si une tribu compte beaucoup de membres qui sont toujours prêts à s’entraider et à se sacrifier au bien commun, elle doit évidemment l’emporter sur la plupart des autres tribus. Ceci constitue aussi un cas de sélection naturelle.

Charles Darwin (La descendance de l’homme, chap.5, 1881)

 

Pour conclure, voici une vidéo de l’équipe de “Et tout le monde s’en fout !” :

De manière “épique et poétique”, cela peut aussi être dit et vu ainsi :

A lire aussi :
Darwin, l’économiste ? (à propos de la collaboration en entreprise)

L’Hypnose Humaniste en bande-dessinée !

Hervé Hubert dessine l'Hypnose Humaniste“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours !”

BD-HH

La bande-dessinée est l’outil idéal pour découvrir une nouvelle approche comme l’Hypnose Humaniste, qui est simple et utilise beaucoup les émotions et le mouvement…

Hervé Hubert (aux initiales prédestinées ! d’autant qu’il est né un 8 août : 08/08 = HH) nous a proposé un projet de livre, que nous avons supervisé, Patricia d’Angeli et moi-même. Le livre fut publié en août 2016 et, depuis, traduit en plusieurs langues.

Il permet aux personnes débutantes de mieux comprendre comment on peut se trouver en état d’hypnose sans perte de conscience, comment ensuite utiliser cet “état de conscience augmentée” pour travailler sur soi, à différents niveaux (thérapie ou psychothérapie) et quelques bases sur la philosophie générale qui se dégage de cette approche.

teasing 2 Hypnose Humaniste

Voici quelques extraits de la bande-dessinée, à découvrir :

Voyage en Hypnose Humaniste

BD HH extrait 1

BD HH extrait 2

BD HH extrait 3

BD HH extrait 4

Présentation du livre chez l’éditeur et sur la librairie IFHE.
Versions internationales (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, russe, etc.)…