L’infini… c’est vraiment très très grand !

L’infini, on en parle régulièrement quand on fait de l’Hypnose Humaniste, car la Conscience est censée être “un champ infini d’informations”, donc toutes les informations possibles, sur tout, à l’infini…
Et le problème, c’est d’arriver à se faire une (petite, légère, infime) idée de ce que peut être ce fameux “infini”. Même de loin.

Il y a quelques mois, Frantz, de l’excellent site CC Magique, que les magiciens et amateurs de magie connaissent bien, nous partageait une “mise en situation” pour un nombre phénoménal : la quantité de combinaisons possibles quand on mélange un jeu de 52 cartes (un jeu ordinaire, comme vous devez en avoir un dans un tiroir).

Si vous êtes friand de ce genre d’info amusante, vous saviez peut-être déjà que le nombre de combinaisons possibles quand on mélange un jeu de cartes est de 52 x 51 x 50 x 49 x… etc. = 8 x 10 puissance 67 combinaisons… Donc, un 8 suivi de 67 zéro.

Je pourrais vous l’écrire, même si ça serait ennuyeux à taper pour moi et pas très intéressant à voir pour vous… Mais c’est possible. Donc, imaginez bien que l’on est très très (très) très loin de l’infini, avec “seulement” 67 zéros après un chiffre…
Et pourtant, êtes-vous capable d’appréhender ce que cela fait réellement, juste ce “petit” nombre ?

Je pense que non… Et lorsque vous aurez regardé la vidéo de Frantz et/ou lu le texte que j’en ai ressorti, pour avoir les bases de cette démonstration par écrit… vous vous rendrez compte que vous savez “théoriquement” ce qu’est l’infini, mais que vous n’avez (et moi non plus) absolument AUCUNE IDÉE de la taille invraisemblable que cela peut faire ! 🙂

Pour preuve : voyons ce que font seulement 67 zéros après un 8… et vous repenserez ensuite à l’infini, pour avoir une meilleure idée de ce genre de dimension !

Voici mon texte, pour apprendre cette démonstration, si cela vous plait :

UNE PETITE IDÉE DE L’INFINI

Le nombre de mélanges possibles dans un jeu de 52 cartes, un jeu ordinaire, est de :

8 x 10^67 (un 8 suivi de 67 zéros)… On dit “52 factoriel” : 52 x 51 x 50 x 49, etc.

Pour mieux saisir l’immensité de ce nombre, voici une mise en situation imaginée par Michael Stevens (Vsauce, sur Youtube) :

Placez-vous sur l’équateur et faites un mélange de cartes PAR SECONDE… et faites ça pendant… 1 MILLIARD D’ANNÉES…

Pour l’instant, vous n’avez jamais fait 2x le même mélange… Faites UN PAS en avant.

Refaites un mélange de cartes PAR SECONDE… pendant encore 1 MILLIARD D’ANNÉES…

Et refaites un autre pas en avant.
Puis recommencez : 1 mélange par seconde pendant 1 milliard d’années… 1 pas…

Après avoir fait ça 5 fois, vous aurez dépassé l’âge de la Terre (qui a un peu moins de 5 milliards d’années)… Et vous n’aurez fait que 5 pas – et toujours pas fait 2x le même mélange de cartes !

Au bout de 15 pas, vous aurez dépassé l’âge de l’Univers (qui n’a que 13,8 milliards d’années d’existence)… sans retrouver 2x le même mélange de cartes.

Un pas de plus et l’Humanité aura disparu – d’après les pronostics les plus optimistes (possible que la Terre ait disparu avant !)…

Des mélanges différents à chaque seconde, et pas encore 2x la même combinaison de cartes.

Alors, continuez comme ça : 1 mélange par seconde… 1 pas à chaque milliard d’année… jusqu’à avoir fait le tour de la planète… 40.000km.

Lorsque vous aurez fait le tour de la Terre, prenez une goutte d’eau de l’océan Pacifique et mettez-là à côté…

Et reprenez : 1 mélange par seconde… 1 pas tous les milliards d’années… jusqu’à avoir encore fait le tour de la planète.

Sortez une autre goutte d’eau de l’océan Pacifique… et recommencez votre voyage : 1 pas chaque milliard d’années… Et quand vous aurez encore fait le tour de la planète, reprenez une autre goutte d’eau.

Faites ça jusqu’à avoir vidé l’océan Pacifique.

Quand c’est fait, vous êtes à des milliards de milliards de fois l’âge de l’univers… prenez une feuille de papier, et posez-là à côté de vous.

Re-remplissez l’océan Pacifique et recommencez tout !!!
Sur l’équateur, mélangez chaque seconde, après 1 milliard d’années : faites un pas, remélangez chaque seconde, faites un pas après 1 milliard d’années… jusqu’à avoir encore fait le tour de la Terre… 40.000km… donc 40 millions de pas… 1 pas chaque milliard d’années.
Prenez une goutte d’océan… et repartez encore pour un tour…

Quand l’océan est à nouveau vide, prenez une autre feuille et posez-la sur la première.

Et repartez pour un nouveau tour : un mélange chaque seconde… 1 pas chaque milliard d’années… 1 goutte… Etc. jusqu’à vider encore l’océan. Posez une autre feuille de papier sur les autres.

Vous n’avez toujours pas fait 2x le même mélange de cartes !!!

Feuille après feuille… lorsque votre pile de papier fera… non pas 1 mètre… ou 10 mètres… ou même 100 mètres !… Et même pas la hauteur de la Terre à la Lune… mais la distance de la Terre au Soleil !!!! Pratiquement 150 millions de kilomètres !!! En feuilles de papiers…

Alors il vous faudra faire comme ça 1000 piles de feuilles de papier, hautes de la Terre au Soleil – en vidant l’océan, une goutte à chaque tour de planète, un pas chaque milliard d’années, un mélange chaque seconde – 1000 piles de papier de la Terre au Soleil… et vous aurez atteint seulement 1/3 des combinaisons de cartes possibles.

Un tiers de 8 x 10^67 !!!! 8 avec 67 zéros après… On est très loin de l’infini, là… et ça parait déjà tellement inimaginable !!!

Alors, arrivez-vous à conceptualiser un peu mieux ce qu’est… l’infini ?
Non ? Ce n’est pas étonnant 🙂

~oOo~

Accessoirement, c’est fou de se dire que lorsque vous mélangez un jeu de cartes, votre mélange sera unique, n’a jamais eu lieu dans l’Histoire et n’aura plus jamais lieu à nouveau sur toute la durée d’existence de l’espèce humaine.

Vitesse de la lumière !

Dit comme ça, cela parait énorme, immense… peut-être même instantané ! 😀

En fait, l’univers est si grand que… tout compte fait, non, la “vitesse de la lumière” n’est pas si rapide que ça.
Par exemple, il faut 8mn aux rayons du soleil pour arriver jusqu’à vous. Pourtant, le soleil n’est pas si loin…

C’est quand on le voit, comme sur la vidéo ci-dessus, que l’on réalise que c’est vraiment long !

Notre planète est minuscule, donc la vitesse de la lumière nous parait prodigieuse. Un rayon de lumière ferait 7,5x le tour de la Terre par seconde… Et pourtant, il lui faut presque 9h pour faire le tour de l’étoile la plus grande que l’on connaisse actuellement (allez voir à 9mn20 dans la vidéo) :

Sachant que l’on est très très loin de connaître le millième de l’univers observable. Il y a peut-être beaucoup d’autres étoiles aussi grosses que celle de cette vidéo… Cela calme sur notre éventuelle importance (les humains) dans l’immensité de la vie. Notre soleil est minuscule. Notre planète est indétectable… donc, la “poussière” qui fourmille dessus, en se querellant avec ses voisins… quoi dire ?

Nous ferions mieux de prendre conscience de la chance que nous avons d’exister. Pour l’instant, nous ne connaissons aucune autre forme de vie. Bien que, statistiquement, il soit probable qu’il en existe d’autres ailleurs : pour l’instant, nous n’en avons aucune preuve. Donc, notre existence tient du miracle. C’est quelque chose qu’il faudrait admirer et respecter.

Je vous laisse avec cette vidéo qui vous montre le temps que met la lumière à aller du soleil à la planète la plus éloignée de notre système… Elle ne dure que 5h30 ! 😉

La prochaine fois, je vous montre une vidéo du voyage jusqu’à l’étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure. A vue d’oeil, en regardant notre galaxie, c’est juste le pixel lumineux à côté de notre pixel à nous (le soleil). Et pourtant, il faut plus de 4 ans pour y arriver à la vitesse de la lumière 🙂 (j’espère que vous aurez le temps de regarder toute la vidéo !)

En partant tout de suite en voiture (volante) et à 100km/h de moyenne (à cause des ralentissements de circulation, la traversée des petites bourgades, etc.) il ne vous faudra que 60 millions d’années pour vous y rendre. Pas prêt d’y passer les vacances, ni d’aller visiter le centre de notre galaxie – et encore moins d’aller découvrir notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède, qui demanderait 2,5 millions d’années de voyage à la vitesse de la lumière !

Si vous tenez absolument à y aller en voiture, même bloqué à 130km/h durant toute la route, cela vous prendra 37.500 milliards d’années – sachant que l’univers n’existe que depuis 13,7 milliards d’années… c’est plus de 2.700 fois la durée de vie de tout l’univers : pensez à prendre des sandwichs pour la route !!

🙂

Prenons soin de notre petite planète…

En quête de lumière…

Voici une petite métaphore pour vous aider à retrouver la source de la lumière, si vous en avez besoin 😉

Comme l’expliquait Jung : “Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité”… Donc, plutôt que de courir après la lumière, cherchons à savoir ce qui fait la nuit noire.

Il y avait déjà un indice paradoxal sur ce site, si vous vous souvenez de cet article à propos du fait qu’il y a 400% de lumière “en trop” dans l’univers, par rapport à ce que devrait produire le nombre d’étoiles.

Aujourd’hui, écoutons Etienne Klein nous expliquer pourquoi le ciel nocturne est si sombre, avec toutes les étoiles qu’il contient, qui devraient tapisser uniformément le ciel et nous permettre pourtant d’y voir “comme en plein jour”… Un conte scientifique à comprendre symboliquement.

La nuit n’est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont obscurs.

René Barjavel

Intuitif ou rationnel ?

Voici une expérience étonnante… De quelles couleurs voyez-vous cette chaussure ?

Moi, je la vois rose avec des lacets blancs et une semelle blanche… D’autres voient la chaussure vert foncé avec des lacets et semelle en gris !

Comment est-ce possible ?
En réalité, la chaussure est bien rose et blanche, mais les conditions de lumière font que les couleurs de la photo sont faussées.

Si votre cerveau fonctionne de manière rationnelle, comme un ordinateur, vous verrez ce que voit un ordinateur. Vérifions :

Pipette des couleurs sur le tissu de la chaussure
Pipette des couleurs sur la semelle, la bande et les lacets

Donc, l’ordinateur confirme que l’image est bien grise et verte… ce qui est hallucinant lorsque, comme moi, on voit très clairement la chaussure rose et blanche !!!

Si votre cerveau fonctionne de manière intuitive, il “devine” qu’il y a un souci avec les couleurs, il “devine” la cause de ce souci (la lumière) et il s’arrange pour vous montrer à quoi ressemblerait la chaussure si on avait pu la prendre en photo sous une lumière convenable.

Bref, votre cerveau falsifie la photo (grise et verte) mais afin de vous redonner l’image d’origine (rose et blanche), perdue lors de la prise de la photo.

Certains seront fiers de percevoir la “réalité”, les “faits”, une vérité illusoire, ponctuelle, car dépendante ici des conditions de lumière (cerveau rationnel)… et d’autres seront fiers d’avoir sur reconstruire la “vraie image”, malgré les filtres distordants, quitte à ne plus voir la réalité concrète, mécanique (cerveau intuitif).

Disons que les deux fonctionnements sont utiles, selon les circonstances !

En tous cas, c’est un phénomène étonnant et instructif sur votre fonctionnement personnel… sachant que certains seront tantôt “rationnels”, tantôt “intuitifs”, selon leur activité ou le moment de la journée.

L’illusion de la main en caoutchouc

On en parle parfois en formation, voici quelques liens pour en apprendre plus sur cette curiosité : on masque une main de la personne et on place devant elle une simili-main (en caoutchouc ou autre matière, peu importe que ce soit réaliste ou non).
Ensuite, il suffit de stimuler la fausse main et la vraie main en même temps, devant la personne qui ne voit que la fausse main. Elle commencera alors à ressentir le toucher sur la seule main qu’elle voit : la fausse !

Tout se passe comme si la conscience de la personne se projetait dans la main visible, qu’elle soit sienne (votre main à vous) ou un artefact (une main en caoutchouc) !
C’est la “proprioception”.

Une impression visuelle de ce phénomène peut être vécu dans le noir absolu (en spéléologie, par exemple, les moniteurs font souvent vivre cela aux débutants) : il suffit de bouger son bras devant ses yeux, dans le noir donc, pour “voir” un brouillard grisâtre se déplacer devant nos yeux !

Un phénomène curieux est que le système immunitaire de la personne se désactive dans son “vrai bras”, tant qu’elle se ressent plutôt dans le bras de caoutchouc ! Autrement dit, c’est votre conscience d’être “en vous” qui maintient vos systèmes de survie. Étonnant, non ?

Cela explique aussi pourquoi il ne faut pas faire d’anesthésie hypnotique à une personne amputée et qui va recevoir une prothèse : l’anesthésie couperait la perception du corps et il serait ensuite très difficile pour elle de s’approprier la prothèse… Donc, pas d’anesthésie du “membre fantôme” si cette partie du corps peut recevoir une prothèse, car avec la rééducation, la conscience se projettera dans la prothèse (comme dans la main en caoutchouc) et les douleurs cesseront.

Le chercheur Henrik Ehrsson va encore plus loin en reproduisant cette expérience avec tout le corps ! Il suffit de mettre des lunettes de réalité virtuelle à la personne (en mode caméra simple) afin qu’elle “voit” non pas de ses propres yeux, mais du point de vue d’un mannequin… Et en reproduisant le même protocole qu’avec la main toute seule, la personne commence à sentir… le mannequin ! Et plus son corps réel !!! Sa conscience s’est “projetée” dans le mannequin !

Lisez l’expérience d’une journaliste du journal “Libération”.

Bien sûr, il s’agit d’un effet psychologique : si la personne réelle mourrait, sa conscience ne resterait pas dans le mannequin, si c’est ce que vous aviez imaginé ! 😉
Mais c’est tout de même un phénomène incroyable, qui vous montre comment votre conscience s’approprie votre corps (ou autre chose qui lui serve d’habitacle !).

C’est cette conscience qui est “augmentée”, au-delà de votre corps, durant l’induction hypnotique humaniste. Vous y apprenez à être sensible à “plus que vous”, à votre environnement… Le Lieutenant-Colonel Albert de Rochas d’Aiglun, administrateur de l’Ecole Polytechnique à la fin du XIXème siècle et chercheur en divers domaines comme l’Hypnose, fut le premier à décrire cette “extériorisation de la sensibilité”, comme il l’appelait. Sa méthode était malheureusement très longue et difficile (plusieurs heures d’induction hypnotique sur des sujets sensibles, en transe somnambulique).

L’Hypnose Humaniste permet à tout un chacun d’expérimenter ce phénomène, avec simplicité et rapidité, puis de s’en servir en thérapie ou en coaching.

 

L’infiniment grand… c’est vraiment grand !

Un des freins à la compréhension de la Conscience, c’est qu’entre autres caractéristiques, elle est “infinie” et, bien que l’on connaisse le sens de ce mot, il est souvent difficile de s’en faire ne serait-ce qu’une petite idée…

Voici quelques vidéos pour illustrer le sujet, d’abord en commençant par notre univers :

“L’infiniment petit”, lui, n’est pas vraiment infini, puisqu’on sait où il s’arrête : à environ 10 puissance -35 mètres : un zéro suivi de 34 zéros… et d’un 1. C’est la “longueur de Planck“, très certainement la plus petite dimension possible au niveau physique, en l’état actuel de nos connaissances.
“L’infiniment petit” est donc en réalité beaucoup… beaucoup… beaucoup plus grand au dedans de nous, que l’univers ne l’est au dehors (eh oui ! même si 10 puissance +26 mètres est déjà vertigineux) ! A l’intérieur de vous, c’est 10x plus grand… et encore 10x… et 10x… et 10x plus grand encore… et 10x… 10x… 10x… encore 10x… et tout ça encore 10x plus grand… que tout l’univers connu !!! Oui oui, cela fait 9 zéros en plus : c’est donc 1 milliard de fois plus grand dedans vous que tout l’univers du dehors !

Incroyable, n’est-ce pas ? Après avoir vue l’immensité, sur la vidéo précédente, de se dire que c’est à ce point encore plus vaste à l’intérieur de nous !…
Et dites-vous qu’entre ces deux immensités, le point de liaison… c’est vous !!

Mais avant d’aller plus loin, regardez un peu de cette vidéo sur les très grands nombres, disons la première moitié et un bout de la fin… histoire d’être sûr de comprendre de quoi on parle :

Et une vidéo sur l’infini :

Un ensemble infini d’informations (comme la Conscience, en ce qui nous concerne) comprend donc tout ce qui est possible, sans aucune limite. Si quelque chose manquait, alors ce ne serait plus “infini”… Logique !

Pour reprendre les exemples de la vidéo ci-dessus avec le nombre univers PI (puisqu’il s’agit d’un nombre infini, qui contient donc tous les possibles) : si vous codez les nuances de couleurs en partant de 0=noir, 1=un peu moins noir, 2=un peu plus clair encore, etc. jusqu’à couvrir l’arc-en-ciel complet, vous pourrez retrouver quelque part dans un nombre infini (donc, par extension, dans la Conscience)… le codage numérique de la photo prise au moment de votre naissance !!!… Ou bien celle de votre 6ème anniversaire… ou de votre mariage… ou bien encore de votre enterrement !

Eh oui, car l’infini… c’est infini !!… Et si cette suite précise de couleurs (encodées numériquement) n’étaient pas dans un champ infini d’informations, alors ce ne serait plus un champ “infini” !

Idem avec l’encodage de tous les livres de la planète, toutes les musiques existantes, ayant existé et qui seront composées à l’avenir, toutes les peintures, tout ce que vous pourriez prononcer en pensée ou à haute voix, etc. etc.

Prodigieux, non ? 😉

Notez que peu importe le codage, si vous décidez que A=1, B=2, C=3, etc. ou tout autre chose, comme A=21, B=154, C=8, etc. peu importe : l’encodage du roman de votre vie se retrouvera toujours dans PI… sans quoi, on aurait la preuve qu’il ne s’agit pas d’un nombre infini ! 🙂

Non seulement ça, mais tout nombre fini, même gigantesque, peu importe, se retrouve dans PI (ou n’importe quel “nombre univers”), mais il s’y retrouve lui-même infiniment !!! Donc, encodez votre prénom et nom, votre date de naissance ou ce que vous voulez, et vous vous retrouverez dans PI (faites-en l’expérience !)… et pas seulement une fois, mais à l’infini !!

Vertigineux !!!!

La Conscience, c’est cela, un ensemble *infini* : qui contient *tous les possibles*, qu’ils existent ou non dans la vie matérielle, concrète, ou juste dans votre imaginaire.

Et vous pourriez vous dire : “Donc, tout est écrit !! Fatalitas !!!” Oui, certes, tout est écrit… mais infiniment : vous pourriez faire tous les choix possibles et imaginables, oui ils seraient “écrits”, mais tellement en nombre infini que cela ne viendrait pas restreindre votre liberté… Donc, oui tout est écrit et, oui aussi, nous sommes libres de nos choix.

-oOo-

Pour conclure, regardez cette vidéo qui vous aidera à comprendre que vous-mêmes faites partie d’un système informationnel (et donc que vous êtes fait d’informations) : soyez patient au début de la vidéo, car le meilleur se révèle au fur et à mesure, pour la fin.

En lançant un simple dé, vous pouvez recréer un nombre univers !?? Donc un nombre qui encode tous les possibles (cf. les premières vidéos de cet article)… Comment est-ce possible ?
1/ Le “hasard” n’est donc pas du “chaos”, mais un ordre infini que l’on ne comprend pas… 2/ L’univers (et vous avec, car vous en êtes une toute petite partie) possède la qualité intrinsèque de “montrer” de quoi il est fait : le simple fait de lancer un dé reconstruit un champ infini semblable à celui qui nous a fait naître… automatiquement. Comme si, en fait, on était ce champ lui-même… C’est génial !

“L’Homme est le cœur battant et l’œil éveillé de l’Univers vivant et non un être déraciné éternellement solitaire qui dévisage l’univers de l’extérieur, si nous sommes capables de penser l’Univers c’est que l’Univers pense en nous, peut-être notre destin fait-il parti d’un destin plus grand que nous, alors l’Univers prend sens et nous avec lui.” François Cheng (académicien)

Pour vous détendre, allez donc visiter ce site : en faisant rouler la molette de votre souris, vous ferez défiler l’image à l’écran… histoire de prendre conscience (encore !) de l’espace qu’il y a entre les planètes de notre petit système solaire… Ensuite, vous pourrez regarder d’autres vidéos… et méditer sur tout cela 🙂

Version longue de la première vidéo :

Idem en plongeant en vous :

Direction l’éternité !

Un peu de philosophie…

Peut-être avez-vous déjà pensé à cela, si vous faites partie des gens qui cherchent à améliorer l’existence : la planète Terre existe depuis 4,5 milliards d’années… et elle a une espérance de vie de 9 milliards d’années ! Autrement dit, nous sommes à mi-parcours, avant que le soleil ne devienne si gros qu’il nous carbonise irrémédiablement !

Vu ce que l’Humanité a su faire comme progrès depuis qu’elle existe (pas beaucoup !) et le peu de temps qu’il nous reste pour faire mieux… Même si nous arrivons à faire évoluer les humains dans les millénaires à venir, tout cela finira brûlé.

Alors, il reste l’échappatoire de penser : “La vie se développe partout, cette évolution servira ailleurs”… Et c’est là qu’arrive la vidéo de cet article :

Maintenant que vous êtes bien démoralisé, conscient que tout finira dans un grand néant éternel… reste la question : “Pourquoi ?” ou sa variant “A quoi bon ?”

Et c’est là que l’on est content d’avoir la philosophie  de l’Hypnose Humaniste 🙂
Que nous dit-elle ? Que tout est “Conscience“, à la base… donc, un immense champ d’informations, quelque chose qui est comme une immense pensée, si on veut prendre une métaphore, “sans énergie ni masse”, donc également “hors espace-temps” (hors du cône de lumière, pour les spécialistes)… et qui imprègne tout ce qui existe, puisqu’elle constitue l’Idée / la Forme / l’Information (tous ces mots ont la même racine) de tout ce qui est.

Deuxième élément de compréhension : il n’existe que 0,4% de matière concrète (cela monte à 4,9% si on compte les particules exotiques, donc créées en laboratoire, que l’on ne trouve pas dans la nature et qui n’existent que quelques millionièmes de seconde)… Donc, 0,4% de réelle matière, en comptant tout ce qui est solide, liquide, gazeux, etc.
En fait, pensez-vous que l’évolution va vers “davantage de matière” (et là, oui, ce serait une catastrophe qu’elle disparaisse)… ou “moins de matière” – dans le sens où elle s’affine et (re)devient énergie, puis information pure ?

Voilà, vous avez votre réponse : en fait, l’univers se “néantise” car il redevient Information ! Ce que l’on voit n’est pas un grand vide (sauf de matière) : c’est un champ d’informations qui retrouve son infinité ! 😀

Et que fait un champ lorsqu’il atteint cet état ? Il subit ce que l’on appelle un “pic de Dirac” : il prend une « valeur » infinie en 0 et se produit alors un brusque et violent sursaut, équivalent au larsen (lorsque vous approchez un micro d’une enceinte) !

Un nouveau Big Bang ? 😉

Je vous laisse méditer…

La probabilité de votre existence…

On parle souvent du “miracle de la vie”, en parlant de la suite incroyable d’événements nécessaire à la constitution d’un enfant, de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule. Mais on pourrait anticiper ce “miracle” en prenant conscience de ce qui nous a amené jusqu’ici…

Cela ajoute encore à la magie de l’existence !

Merci à l’équipe de “Balade mentale”, une fois encore, pour cette formidable vidéo.

Validité des études scientifiques

“Une bonne partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, est sans doute tout simplement fausse.” Dr Richard Horton, éditeur en chef du fameux magazine médical de référence The Lancet, à propos de la science biomédicale (vol.385 du 11 avril 2015).

Non !! Ah bon ? 😉

– http://rhubarbe.net/2015/06/29/la-moitie-des-etudes-biomedicales-seraient-fausses
(The Lancet)

Il suffit de prendre un livre de psychologie universitaire, déjà, et de s’amuser à vérifier les références données dans les articles (les noms suivis d’une date)… Tout cela fait très sérieux, mais quand vous constatez que les recherches qui servent de “preuve” à certains articles n’ont aucun rapport avec les-dit articles… ou les compétences “relatives” des personnes qui réalisent ces recherches qui servent ensuite de référence… vous jetez tout et vous allez pratiquer par vous-même ! 😀

Et dans un autre domaine, un peu de lecture complémentaire : http://www.collective-evolution.com/2015/05/11/one-of-the-most-important-scientists-in-the-world

Tout le monde doit savoir que la plupart des recherches sur le cancer est en grande partie une fraude, et que les grands organismes de recherche sur le cancer ont manqué à leurs obligations envers les personnes qui les soutiennent.
Linus Pauling, deux fois Prix Nobel de Chimie

Aujourd’hui, on en est à réaliser des “méta-analyses”, donc des statistiques à propos des résultats contradictoires des milliers de recherches faites, même dans un même domaine : la moitié se disant “pour” ou “favorable” et l’autre moitié “contre” ou “défavorable”… les uns disant “telle chose fonctionne” et les autres affirmant “non, pas du tout”… Souvent, en fonction de l’organisme qui financent leurs recherches !
Greenpeace avait montré qu’avec quelques dizaines de milliers d’euros, donc un budget ridicule pour une multinationale, on pouvait demander n’importe quel résultat de recherche, et que beaucoup de “scientifiques” ne savaient pas résister à l’appât de ce gain facile… Bref ! 😛

Méfions-nous de ce qui est affirmé comme vrai aujourd’hui et qui sera traité en ridicule dans 15-20 ans (sinon avant)…

ADN et Intrication Quantique

ADNIl semblerait que notre ADN utilise davantage d’énergie pour conserver sa structure qu’il n’en a à sa disposition…

Le mystère de cette “énergie manquante” trouverait sa solution dans un autre paradigme : et si, en fait, c’était le champ quantique (donc, ce que nous appelons la “Matrice”, en Hypnose Humaniste) qui maintenait notre structure physique en place ?

C’était déjà depuis quelques années l’hypothèse de certains biologistes, comme Rupert Sheldrake, par exemple. Comme le montre l’article du MIT en lien ci-dessous, cette vision gagne en importance.

Physique et biologie entremêlées dans une vision “informationnelle”, comme on l’explique en Hypnose Humaniste 🙂

http://www.technologyreview.com/view/419590/quantum-entanglement-holds-dna-together-say-physicists/