Direction l’éternité !

Un peu de philosophie…

Peut-être avez-vous déjà pensé à cela, si vous faites partie des gens qui cherchent à améliorer l’existence : la planète Terre existe depuis 4,5 milliards d’années… et elle a une espérance de vie de 9 milliards d’années ! Autrement dit, nous sommes à mi-parcours, avant que le soleil ne devienne si gros qu’il nous carbonise irrémédiablement !

Vu ce que l’Humanité a su faire comme progrès depuis qu’elle existe (pas beaucoup !) et le peu de temps qu’il nous reste pour faire mieux… Même si nous arrivons à faire évoluer les humains dans les millénaires à venir, tout cela finira brûlé.

Alors, il reste l’échappatoire de penser : « La vie se développe partout, cette évolution servira ailleurs »… Et c’est là qu’arrive la vidéo de cet article :

Maintenant que vous êtes bien démoralisé, conscient que tout finira dans un grand néant éternel… reste la question : « Pourquoi ? » ou sa variant « A quoi bon ? »

Et c’est là que l’on est content d’avoir la philosophie  de l’Hypnose Humaniste 🙂
Que nous dit-elle ? Que tout est « Conscience« , à la base… donc, un immense champ d’informations, quelque chose qui est comme une immense pensée, si on veut prendre une métaphore, « sans énergie ni masse », donc également « hors espace-temps » (hors du cône de lumière, pour les spécialistes)… et qui imprègne tout ce qui existe, puisqu’elle constitue l’Idée / la Forme / l’Information (tous ces mots ont la même racine) de tout ce qui est.

Deuxième élément de compréhension : il n’existe que 0,4% de matière concrète (cela monte à 4,9% si on compte les particules exotiques, donc créées en laboratoire, que l’on ne trouve pas dans la nature et qui n’existent que quelques millionièmes de seconde)… Donc, 0,4% de réelle matière, en comptant tout ce qui est solide, liquide, gazeux, etc.
En fait, pensez-vous que l’évolution va vers « davantage de matière » (et là, oui, ce serait une catastrophe qu’elle disparaisse)… ou « moins de matière » – dans le sens où elle s’affine et (re)devient énergie, puis information pure ?

Voilà, vous avez votre réponse : en fait, l’univers se « néantise » car il redevient Information ! Ce que l’on voit n’est pas un grand vide (sauf de matière) : c’est un champ d’informations qui retrouve son infinité ! 😀

Et que fait un champ lorsqu’il atteint cet état ? Il subit ce que l’on appelle un « pic de Dirac » : il prend une « valeur » infinie en 0 et se produit alors un brusque et violent sursaut, équivalent au larsen (lorsque vous approchez un micro d’une enceinte) !

Un nouveau Big Bang ? 😉

Je vous laisse méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *