Encore un peu d’écologie ?

Bien sûr, c’est sans doute exagéré ou caricaturé, et on trouvera toujours des arguments pour ou contre, mais le fond est là : on tue la planète par surconsommation (de tout, donc de viande aussi car on veut pouvoir avoir de tout, tout le temps, tout de suite)…

Il suffirait de manger de la viande rouge seulement 1 ou 2 fois par semaine, et du poulet ou du cochon le reste du temps, pour faire chuter de 3x la consommation d’eau !!
Déjà, ce serait grandiose. Et pas besoin de devenir végétarien ou végan pour cela (même si ça peut se comprendre aussi, dans le domaine de la protection animale).

Et attention, car la vidéo parle de viande, mais lisez le petit livre « La Mer expliquée à nos petits-enfants«  d’Hubert Reeves et Yves Lancelot. Vous y apprendrez qu’en quelques décennies presque toutes les ressources des océans ont disparu, ce qui a déréglé leur fonctionnement et ils n’absorbent plus le CO2 comme ils le faisaient avant.
Les océans sont les plus importants régulateurs de CO2 de la planète, bien plus que les forêts. Donc, en mangeant moins de poisson et produits de la mer, on aura là aussi une grande action écologique (lire aussi ici).

En fait, il faudrait retrouver des habitudes alimentaires raisonnables, comme il y a 40-50 ans (et on mangeait très bien, mais pas de viande rouge tous les jours !)…

Quel rapport, tout cela, avec la psychothérapie ?
Facile : il est inutile d’aider les gens à vivre mieux et plus heureux si on n’a plus de planète pour exister ! Idée humaniste de base ! 🙂

Prenez soin de notre planète,
nous n’en avons qu’une.

A lire aussi :
En quoi manger moins de viande est bon pour la planète ?
Manger moins de viande est-il vraiment bon pour la planète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *