L’Harmonie de la vie…

…révélée par des curiosités mathématiques !

Les anciens philosophes grecs expliquaient déjà (il y a près de 27 siècles !) que l’univers et la vie étaient constituées d’Idées : le célèbre « Monde des Idées » ou « Monde des Formes » de Pythagore, puis Platon.
« Idea » en grec ou « Forma » en latin, c’est la forme originelle, le prototype ou l’archétype… En latin : in formare signifie « ce qui donne la forme à »… En français, cela a donné le mot « information ». Ce qui nous donne forme.

Xénocrate, qui fut le deuxième recteur de l’Académie de Platon, disait que « les Idées sont des nombres » et que « l’âme est un nombre qui se meut lui-même ». Incroyable description du champ d’Information qui nous constitue, tel que les physiciens spécialisés actuels le décrivent !

En Hypnose Humaniste, on utilise le terme « matrice » pour parler de ce champ d’informations qui « donne forme » (littéralement) à tout ce qui existe.

Les anciens grecs, comme Pythagore, étudiaient les mathématiques dans l’espoir de mieux comprendre le fonctionnement de la vie. C’est en cela qu’ils étaient « philosophes » (ceux qui aiment la vie).

Bien sûr, ce champ d’informations nous dépasse largement (il n’est pas que humain ou compréhensible par les humains) et il pourrait bien être infini. C’est cela, la Conscience majuscule, en Hypnose Humaniste.

Mais si on considère que les chiffres et les nombres sont des informations (ce qui est le cas), et que tout l’univers peut être décrit ou quantifié grâce à ces chiffres et nombres… 1, 2, 3, 4, 5, etc. cet ordre et les propriétés que l’on a donné (mathématiques) sont-ils « naturels » ou « artificiels » : grande question pour les passionnés ! A-t-on inventé les maths (donc ils ne sont pas naturels) ou simplement découverts (donc ils existent par nature avant l’Humanité) ?

Je trouve que les « bizarreries » des propriétés mathématiques sont trop curieuses (et non-recherchées) pour être le fruit du hasard… On aurait alors la réponse à la question ci-dessus : les chiffres et les nombres seraient une propriété intrinsèque de l’univers… Voilà pourquoi ils décrivent si bien l’univers et permettent de le comprendre !

En voici quelques exemples : la vidéo ci-dessous se base simplement sur les tables de multiplications. Bien que la base mathématique soit simplissime – la vidéo montre une harmonie cachée incroyable, et d’autant plus quand on est dans des nombres élevés… Alors, imaginez si on pouvait exprimer graphiquement le champ complet qui « forme » la vie ! Un champ infini, comme pour la Conscience majuscule !!… Voyez à 6:25.

C’est beau, n’est-ce pas ?

Autre exemple : d’où viennent ces symétries ? Pourquoi n’est-ce tout simplement pas le « bazar », des résultats sans cohérence « artistique », juste des chiffres, mais sans ordre particulier…

C’est étrange, de telles symétries, si tout était « chaos » ou « hasard » !

Allez, une dernière vidéo, vraiment étonnante. Soyez patient, car le meilleur arrive vers la fin de la vidéo, mais il faut avoir vu le début pour bien comprendre…

Si on peut former un nombre univers (enfin : le début d’un nombre univers, puisqu’ils semblent infini !), donc quelque chose qui encode toutes les formes de réalité, seulement en lançant des dés, donc « au hasard »… alors cela signifie que notre univers contient « par nature » cette propriété de former des suites infinies (ce que l’on « univers », justement)…
Donc, puisque nous sommes forcément aussi faits d’informations, nous sommes nous-mêmes « générateurs d’univers », capables de recréer ou de « montrer » un échantillon du champ d’informations infini d’où on sort nous-mêmes ?

Incroyable, n’est-ce pas ? 🙂

Dans la philosophie de l’Hypnose Humaniste, on explique le bien-être par le fait d’être « en harmonie » avec ces harmonies cachées… Comme si on remettait de l’ordre dans le champ (d’informations) qui nous constitue.
Et on se sentirait mal dès que l’on quitte ou perd cette harmonie… La guérison serait alors le fait de retrouver cette cohérence profonde, essentielle, avec les harmoniques de la vie – comme si notre « équation » personnelle pouvait s’approcher de plus en plus de l’Equation parfaite de la vie.

-oOo-

La mise en pratique est très simple, comme de retrouver un nombre univers en lançant des dès : puisque les protocoles thérapeutiques de l’Hypnose Humaniste sont conçues pour permettre à la personne de « prendre conscience » de ce qui la constitue (ce qui était auparavant caché, « inconscient ») et que l’hypnothérapeute humaniste n’a qu’un rôle de guide ou de pédagogue, c’est la personne qui agit sur elle-même, à sa manière, et sur les matériaux qu’elle a elle-même mis à jour.
1/ Cela ne peut que fonctionner ! 2/ Ce sera toujours « facile » ou « évident » pour la personne, puisque toujours fait « à sa manière ». Et enfin, 3/ Cela vous redonne votre rôle de « créateur » de votre réalité !

Une réflexion au sujet de « L’Harmonie de la vie… »

  1. Merci Olivier, de nous ouvrir au monde magique des mathématiques. Comme c’est intéressant et passionnant et quelle joie découvrir de nouveaux horizons.
    Avec mes meilleures pensées.
    André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.