Devenir Hypnothérapeute

Vous rêvez d’un métier utile, à la fois enrichissant à tous points de vue et porteur de sens : bien vivre, en aidant son prochain ! Si vous rêvez d’un monde meilleur et que vous avez compris qu’aider chaque personne à vivre mieux, plus heureuse, est certainement la clé du succès…
Si vous avez à cœur de vivre une vie utile… Si vous aimez l’Hypnose, « la grand-mère de toutes les thérapies » : une approche pragmatique, simple et touchante, dont on retrouve l’influence dans bon nombre d’autres techniques… Et si vous souhaitez être libre, de votre temps, de votre organisation, alors devenir Hypnothérapeute sera pour vous la réalisation d’un rêve.

Voici comment faire…

L’IFHE : UN PARCOURS COMPLET

La formation en Hypnose de l’IFHE se déroule en deux grandes étapes :

1. LA FORMATION INITIALE : qui dure 30 jours, jusqu’au diplôme de « Praticien en Hypnose » (Ericksonienne et/ou Humaniste, au choix). C’est la base : avant toute chose, il faut apprendre l’outil « Hypnose ».
Sans cette formation, vous ne pourriez pas suivre le parcours professionnalisant, car c’est ici que vous apprendrez à pratiquer les techniques hypnothérapeutiques !

Une métaphore : en formation initiale, vous allez apprendre à conduire (« Technicien », 7 jours, les bases de l’hypnose), passer le permis (« Praticien 1 », 8 jours, les techniques courantes) puis vous apprendrez à conduire une puissante voiture de sport (« Praticien 2 », 15 jours, les techniques avancées). Vous serez alors très fier de votre belle et puissante voiture (l’Hypnose).

Là, si vous êtes déjà pilote professionnel (coach ou thérapeute), grâce à votre « super voiture » (l’Hypnose) , vous aurez un formidable outil pour pratiquer votre métier…
Mais si vous n’êtes pas déjà « pilote professionnel » et que vous avez envie de le devenir, puisque vous avez déjà l’outil, la « super voiture » (l’Hypnose), il vous faudra maintenant découvrir le métier (l’anamnèse, le raisonnement clinique, etc.), les techniques de pilotage (la psychopathologie, les bases de la psychologie, du coaching, etc.), les « trucs du métier » (sur le stress, l’anxiété, la dépression, les compulsions et addictions, le poids, les enfants, etc.)… bref, tout ce qui fera de vous un « vrai pro ». Et ça, c’est le niveau suivant : la « professionnalisation ».

Bien sûr, vous pouvez avoir une très belle et puissante voiture de sport juste pour le plaisir, sans être pilote, pour vous promener, pour le plaisir quotidien, vivre bien – donc sans conduire à un niveau professionnel comme un pilote (sans être « thérapeute » ou « coach », donc)… Mais vous ne pourriez pas devenir un vrai pilote sans une très bonne voiture de sport (ici, l’Hypnose) !! Donc, on commence toujours par apprendre à conduire, puis acquérir la « super voiture » avant d’apprendre à piloter, pour ceux et celles qui le souhaitent 🙂 

2. LE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION : si vous n’êtes pas déjà coach ou thérapeute, et si vous souhaitez vous reconvertir et pratiquer le métier de la relation d’aide, grâce à l’Hypnose, vous devrez compléter votre formation par un « cursus professionnalisant », dont la base est la formation supérieure de « Maître-Praticien en Hypnose » (Ericksonienne et/ou Humaniste), un travail sur vous (thérapie et/ou supervision) et au moins 4 modules de professionnalisation, au choix, tels que : Hypnose & Stress-Anxiété-Dépression, Hypnose & Poids, Hypnose & Addictions, Hypnose & Traumatismes, Hypnose & Enfants, etc.

Chacune des journées de formation est intense d’enseignement et d’expérience pratique. Chaque explication technique, chaque exercice a son importance et ne saurait être abrégé, condensé ou simplifié. Le contenu du programme et son déroulé sont soigneusement étudiés, depuis de longues années d’expérience – ce dont vous vous rendrez compte (plutôt en fin de formation, quand on a du recul !). Chacun des acquis que vous ferez trouvera son application quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle.

  • Les formations sont ouvertes à tous : professionnels (médecins, paramédicaux, psychologues et psychothérapeutes, responsables d’entreprise, consultants, coachs, cadre, managers, etc.), amateurs ou particuliers désireux d’apprendre, améliorer sa vie quotidienne ou de se transe-former soi-même (développement personnel). Ce melting-pot permet (entre autres) un réel travail d’adaptation et de savoir-faire, dans votre apprentissage de l’Hypnose. 
  • Les formations se font en immersion, c’est-à-dire en sessions continues de 5, 7, 15 ou 30 jours. Nos années d’expérience nous ont appris que cette forme d’apprentissage intensif était la meilleure (testé et vérifié), tant en compréhension qu’en intégration et mise en pratique immédiate. Vous prendrez pleine mesure de l’impact de votre formation dès votre retour « à la maison » !

Enfin, quel que soit votre niveau de formation, une bonne éthique personnelle (respect, tolérance, compétence, etc.) sera prépondérante dans l’obtention de votre diplôme, en fin de cursus. Autant que votre niveau technique, votre éthique constituera la meilleure garantie de sérieux et d’efficacité, au-delà même de la certification technique par votre formateur et par vos superviseurs, pour les personnes qui travailleront avec vous à l’avenir.

La référence « Qualité IFHE », gage de compétence et de professionnalisme, est la marque de confiance la plus recherchée par les personnes en demande de thérapeute ou de coach.

Après tout, où mieux se former en Hypnose thérapeutique qu’à l’endroit où s’est développée cette pratique depuis 30 ans ? Plutôt que d’apprendre avec l’élève d’un élève d’un élève : formez-vous à la source ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.