Quelles sont les indications de l’Hypnothérapie ?

En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer bénéfice de l’hypnose, puisqu’elle est en fait une « clé d’accès » à nos capacités naturelles, un « mode d’emploi » de votre esprit, au sens le plus large…
Seules les personnes diagnostiquées par la psychiatrie « paranoïaques », « psychopathes » ou « pervers » représentent des indications « discutables », précisait le psychiatre Jean Godin. Une prise en charge restant bien sûr possible en institution spécialisée, comme l’a fait le célèbre psychiatre Milton Erickson avec bon nombre de ses patients, toute sa vie…

Quoi qu’il en soit, l’Hypnothérapie est aujourd’hui très couramment utilisée, et pour la très grande majorité des cas dans des situations courantes de la vie. Les applications médicales et psychiatriques étant marginales… Donc, si vous êtes stable psychologiquement, autant que tout un chacun, vous pourrez profiter des nombreux avantages de l’Hypnose.

Bien sûr, inutile de préciser que les cas médicaux ne font pas du tout partie du domaine « psy » : si vous vous fracturez un bras, si vous faites une attaque virale, un infarctus, si vous vous empoisonnez, si vous avez une crise d’appendicite ou si encore simplement la grippe vous immobilise au lit… et même si vous avez une simple douleur d’origine non-identifiée : consultez un médecin ! Tout ce qui a une composante physique sort du champ de la psychothérapie.

Un « psy » honnête refusera même de vous recevoir pour un cas médical, non seulement car ce n’est pas son métier (il n’est pas médecin) mais en plus ça lui ferait courir le risque d’être soupçonné d’exercice illégal de la médecine (même s’il n’utilise que la psychologie, à partir du moment où le but est de traiter une dysfonction physique : une « maladie »).

Dans les situations médicales, un hypnothérapeute – comme tout thérapeute – ne pourra que vous aider à garder le moral, vous soutenir psychologiquement pendant la durée de votre traitement médical – ce qui est déjà important en soi.

Quoi qu’il en soit, les applications médicales de l’Hypnose existent, par les médecins qui l’utilisent pour leur métier, mais la grande majorité des professionnels qui utilisent l’Hypnose sont des « hypnothérapeutes » : des « psys », donc des personnes qui peuvent vous recevoir pour des soucis psychologiques, émotionnels, de stress, etc.

~oOo~

Voici une liste de situations pouvant être prises en charge, complètement ou en partie, par l’Hypnothérapie.
Ces « indications » proviennent de la littérature scientifique sur l’Hypnose. Donc, cette liste contient aussi des applications médicales : ce pour quoi un médecin formé en Hypnose pourrait vous aider.
Faites donc bien la séparation entre ce qui est physique (à voir avec un médecin qui utilise l’hypnose) et ce qui est psychologique : à voir avec un « psy », un hypnothérapeute.

LISTE NON-EXHAUSTIVE DES CAS TRAITES AVEC SUCCÈS PAR L’HYPNOSE
« classique », « éricksonienne », « nouvelle », suivant la littérature spécialisée.

Phobies de toutes sortes, traumatismes : accident, décès, divorces…, dépression exogène, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics, hoquet, bégaiement, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie et suites postopératoires ; lutte contre la douleur : chronique, examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé…, soutien psychologique durant le traitement médical du cancer et autres graves maladies, ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce, infertilité, énurésie, encoprésie, rétention urinaire, pollakiurie, excès de poids, onychophagie, boulimie, anorexie, toxicomanie, tabagisme, alcoolisme, maladies de la peau : névrodermite, psoriasis, prurit, verrues, acné, zona, eczéma, urticaire, calvitie (d’origine psy)… allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux, problèmes de croissance (taille, seins),syncopes, maladie de Raynaud, hyperhydrose, personnalité fractionnée, procrastination, hypocondrie, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc.

On peut ajouter à cette liste les indications de l’Hypnose Humaniste, moins « mécaniques » et plus psychologiques :

Les problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel), les femmes trop «  solaires  » (coupées de leur féminin) et les hommes trop «  lunaires  » (coupés de leur masculin), mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse, loyautés familiales, rancœur, deuil, être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, hyperactivité, besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain, peur de l’abandon, tendances suicidaires, dialogue intérieur négatif dévalorisant, rabaissant, impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple, problèmes de couple, infertilité psychologique, échecs personnels ou professionnels à répétition, sensation d’être transparent, inintéressant, trop grande naïveté, crédulité, pessimisme, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité, dépression endogène, besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie, excès d’attente par rapport aux autres, besoin excessif d’attirer l’attention, etc. Soutien psychologique durant une maladie grave (toujours en complément du traitement médical), les problèmes psychosomatiques à répétition et de cause inexpliquée (migraines, mal de dos, problèmes de peau sans cause physique, etc.), les effets du patriarcat : femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.

La liste est longue !
Vous voyez qu’il ne s’agit donc pas de savoir « dans quels cas appliquer l’Hypnose », mais plutôt de « comment appliquer l’Hypnose dans le cas qui me concerne ».

Si vous êtes en recherche d’un/e hypnothérapeute, consultez l’Annuaire IFHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.