Hypnose et manipulation ?

Voilà un mot qui fait peur : « manipulation »… Alors, mon but n’est pas ici de vous refaire les explications sur les actions « manipulations » d’ordre thérapeutique, comme les gestes d’un ostéopathe ou d’un kinésithérapeute vs la manipulation des escrocs de tout poil. Il faut bien avoir une action pour espérer obtenir un effet – et quand ce n’est pas la personne qui agit par elle-même (comme en Hypnose Humaniste, grâce à un état de conscience augmentée), il faut bien le faire pour elle, comme dans les autres formes d’Hypnose, et comme dans toutes les thérapies, finalement…

Alors, juste un exemple pour relativiser. Il suffirait de décortiquer n’importe quel fait politique actuel pour montrer un niveau de manipulation (de propagande, en fait) rarement atteint dans notre Histoire… mais restons dans « les petites choses du quotidien » : la pub !

Voilà un exemple inédit du genre de choses que l’on vous fait chaque jour :

Voici le lien vers l’article « D’une vitre du métro à notre cerveau: la publicité qui fait peur« .

Une agence de publicité allemande a mis au point une invention futuriste pour transmettre des spots publicitaires par conduction osseuse. Le principe : utiliser les fenêtres des transports en commun pour diffuser des vibrations que le cerveau transformera ensuite en son. Le concept fait grincer des dents les passagers et syndicats des transport qui dénoncent une intrusion dans le repos des voyageurs.

La vidéo en version française, qui montrait l’utilisation publicitaire a « bizarrement » disparu d’internet – marrant, non ? 😉

Lorsque l’on se forme en Hypnose Ericksonienne / Nouvelle Hypnose, on apprend à utiliser les techniques « de manipulation » pour aider son prochain. Et cela apprend aussi à les reconnaitre dans le quotidien (affiches, télé, radio…).
On a pu montrer que cette connaissance avait un effet psychoprophylactique : c’est-à-dire que votre esprit profond, l’Inconscient, se protège tout seul des tentatives d’intrusions subliminales lorsqu’il a repéré « des choses louches » – même s’il n’a pas vraiment identifié de quoi il s’agit… Savoir protège.

Alors, entre politique, propagande et publicité, que l’on ne nous dise plus que l’Hypnose « manipule » – on pourrait monter un dossier énorme sur tout ce que nous prenons dans la tête chaque jour, comparé au bien qu’apportent les hypnothérapeutes !

Une réflexion au sujet de « Hypnose et manipulation ? »

  1. il faudrait pouvoir travailler en induction non pas en publicité mais en HH pour relaxer les gens les faire repartir chez eux souriants positifs, ce serait super d’utiliser ce media ainsi plutôt que dans l’abrutissement publicitaire ou au pire des inductions guerrières et terroristes:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *