Hypnose chez les pompiers

A l’IFHE, nous formons régulièrement des pompiers, secouristes, policiers, gendarmes, urgentistes, etc. Des personnes qui peuvent utiliser les techniques de l’Hypnose pour calmer, rassurer les personnes – et même, si besoin, pour des anesthésies/analgésies.

La douleur est forcément la chose la plus terrible et la plus stressante qui soit pour la personne victime. Tout devrait être mis en oeuvre pour la diminuer ou la supprimer, et l’Hypnose fonctionne formidablement bien pour cela.

Ces vidéos présentent le travail de Cécile Colas-Nguyen, une sage-femme qui exerce à Haguenau et qui est également pompier. Je trouve formidable que des professionnelles, comme elle, s’impliquent pour « passer la bonne parole », dans un milieu où l’on rencontre le stress et la souffrance quotidiennement…
Bon, les experts en hypnose vous diront bien qu’un des pompiers utilise dans la vidéo un langage peu orthodoxe en hypnose (« Ne vous laissez pas déranger« , alors que l’on évite forcément d’utiliser des mots négatifs). Mais l’intention y est – et il faut bien débuter.
C’est déjà génial que le monde des pompiers, comme celui des urgentistes hospitaliers ou des secouristes, prenne conscience de l’impact des mots. Après tout, le langage est la première chose que l’on utilise, instinctivement, pour soulager l’autre !

Et une autre version :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *