Petit cours sur la Chance !

Philippe Gabilliet, directeur du MBA executive d’ESCP Europe, nous offre un petit cours très sympa sur le succès et la chance.

Cela rejoint le phénomène de la sérendipité : le fait de croire en son destin, de penser que « la vie » nous aidera à trouver la solution. Cela consiste à avancer sur son chemin en étant à la fois confiant et attentif aux petits « signes » du destin – les « opportunités » de Philippe Gabilliet.

Le principe de sérendipité se retrouve dans des domaines aussi divers que la recherche documentaliste (quand on trouve un document sur internet sans savoir comment on est arrivé jusqu’à cette page), la cuisine (la tarte tatin !), l’économie et l’entrepreneuriat, la R&D (recherche et développement), la sociologie et la psychologie bien sûr, la chimie, la biologie, la paléontologie, la médecine (découverte de la pénicilline, etc.).
Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer !

Par extension, on peut rapprocher ce phénomène des « synchronicités« , telles que définies par Jung : ces coïncidences qui prennent sens pour une personne en particulier.

Il n’y a pas plus chanceux que celui qui croit à sa chance
(proverbe allemand)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *