Vitesse de la lumière !

Dit comme ça, cela parait énorme, immense… peut-être même instantané ! 😀

En fait, l’univers est si grand que… tout compte fait, non, la « vitesse de la lumière » n’est pas si rapide que ça.
Par exemple, il faut 8mn aux rayons du soleil pour arriver jusqu’à vous. Pourtant, le soleil n’est pas si loin…

C’est quand on le voit, comme sur la vidéo ci-dessus, que l’on réalise que c’est vraiment long !

Notre planète est minuscule, donc la vitesse de la lumière nous parait prodigieuse. Un rayon de lumière ferait 7,5x le tour de la Terre par seconde… Et pourtant, il lui faut presque 9h pour faire le tour de l’étoile la plus grande que l’on connaisse actuellement (allez voir à 9mn20 dans la vidéo) :

Sachant que l’on est très très loin de connaître le millième de l’univers observable. Il y a peut-être beaucoup d’autres étoiles aussi grosses que celle de cette vidéo… Cela calme sur notre éventuelle importance (les humains) dans l’immensité de la vie. Notre soleil est minuscule. Notre planète est indétectable… donc, la « poussière » qui fourmille dessus, en se querellant avec ses voisins… quoi dire ?

Nous ferions mieux de prendre conscience de la chance que nous avons d’exister. Pour l’instant, nous ne connaissons aucune autre forme de vie. Bien que, statistiquement, il soit probable qu’il en existe d’autres ailleurs : pour l’instant, nous n’en avons aucune preuve. Donc, notre existence tient du miracle. C’est quelque chose qu’il faudrait admirer et respecter.

Je vous laisse avec cette vidéo qui vous montre le temps que met la lumière à aller du soleil à la planète la plus éloignée de notre système… Elle ne dure que 5h30 ! 😉

La prochaine fois, je vous montre une vidéo du voyage jusqu’à l’étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure. A vue d’oeil, en regardant notre galaxie, c’est juste le pixel lumineux à côté de notre pixel à nous (le soleil). Et pourtant, il faut plus de 4 ans pour y arriver à la vitesse de la lumière 🙂 (j’espère que vous aurez le temps de regarder toute la vidéo !)

En partant tout de suite en voiture (volante) et à 100km/h de moyenne (à cause des ralentissements de circulation, la traversée des petites bourgades, etc.) il ne vous faudra que 60 millions d’années pour vous y rendre. Pas prêt d’y passer les vacances, ni d’aller visiter le centre de notre galaxie – et encore moins d’aller découvrir notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède, qui demanderait 2,5 millions d’années de voyage à la vitesse de la lumière !

Si vous tenez absolument à y aller en voiture, même bloqué à 130km/h durant toute la route, cela vous prendra 37.500 milliards d’années – sachant que l’univers n’existe que depuis 13,7 milliards d’années… c’est plus de 2.700 fois la durée de vie de tout l’univers : pensez à prendre des sandwichs pour la route !!

🙂

Prenons soin de notre petite planète…

Une réflexion au sujet de « Vitesse de la lumière ! »

  1. bonjour Olivier
    merci pour ce petit entracte, instructif , sur lequel tout le monde devrait se pencher …
    Pourtant de nature optimiste et le business global étant ce qu’il est, je suis inquiet sur la suite des évènements en ce qui concerne l’épuisement de Notre planète la Terre, petit joyau au milieu de notre galaxie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.