Intuitif ou rationnel ?

Voici une expérience étonnante… De quelles couleurs voyez-vous cette chaussure ?

Moi, je la vois rose avec des lacets blancs et une semelle blanche… D’autres voient la chaussure vert foncé avec des lacets et semelle en gris !

Comment est-ce possible ?
En réalité, la chaussure est bien rose et blanche, mais les conditions de lumière font que les couleurs de la photo sont faussées.

Si votre cerveau fonctionne de manière rationnelle, comme un ordinateur, vous verrez ce que voit un ordinateur. Vérifions :

Pipette des couleurs sur le tissu de la chaussure
Pipette des couleurs sur la semelle, la bande et les lacets

Donc, l’ordinateur confirme que l’image est bien grise et verte… ce qui est hallucinant lorsque, comme moi, on voit très clairement la chaussure rose et blanche !!!

Si votre cerveau fonctionne de manière intuitive, il « devine » qu’il y a un souci avec les couleurs, il « devine » la cause de ce souci (la lumière) et il s’arrange pour vous montrer à quoi ressemblerait la chaussure si on avait pu la prendre en photo sous une lumière convenable.

Bref, votre cerveau falsifie la photo (grise et verte) mais afin de vous redonner l’image d’origine (rose et blanche), perdue lors de la prise de la photo.

Certains seront fiers de percevoir la « réalité », les « faits », une vérité illusoire, ponctuelle, car dépendante ici des conditions de lumière (cerveau rationnel)… et d’autres seront fiers d’avoir sur reconstruire la « vraie image », malgré les filtres distordants, quitte à ne plus voir la réalité concrète, mécanique (cerveau intuitif).

Disons que les deux fonctionnements sont utiles, selon les circonstances !

En tous cas, c’est un phénomène étonnant et instructif sur votre fonctionnement personnel… sachant que certains seront tantôt « rationnels », tantôt « intuitifs », selon leur activité ou le moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.