La parole crée

On sait que l’hypothalamus, petit système de glandes au coeur de notre cerveau, est le « transducteur » (transformateur) des sons, images, etc. en influx cérébraux. Lorsque vous parlez à quelqu’un, c’est l’hypothalamus qui se charge de transporter vos paroles au sein du cerveau de la personne.

L’hypothalamus est aussi le système qui régule des fonctions majeures du corps (sommeil, appétit, forme physique, etc.). On comprend alors qu’avec la parole, comme en hypnose, on a accès « en direct » à l’un des plus importants systèmes de contrôle de notre corps.

Ceci sans compter sur l’aspect mécanique de la parole : c’est une vibration ! Et notre corps tout entier est un assemblage « vibratoire » : la moindre de nos particules vibre, ce qui induit un « état vibratoire » moyen, qui est celui de notre état de santé – d’où l’exercice préliminaire, en Hypnose Humaniste, qui consiste avant toute technique à « augmenter le niveau vibratoire » de la personne. Rien d’ésotérique ou de farfelu là-dedans, lorsqu’on a compris que nous vibrons, comme tout ce qui existe dans l’univers.

C’est ainsi que l’idée de base en hypnose est : « La parole crée » – et c’est aussi la raison pour laquelle on fait beaucoup parler la personne en Hypnose Humaniste (car dans cette pratique, le thérapeute n’est pas celui qui exerce cette profession : c’est la personne elle-même ! Le « thérapeute » tenant le rôle, simple mais tout de même important, de guide).

Maintenant, on ne s’imagine pas forcément l’impact du son sur notre système physique et donc psychologique. Une petite vidéo est plus parlante…

Bien qu’il ne s’agisse que d’ondes simples (on appelle ces sons un peu strident des « ondes carrées »), voyez la beauté qui en émerge.

Imaginez le résultat avec la complexité vibratoire des phrases d’un thérapeute-guide bien inspiré ! On comprend mieux ce qui provoque cet état si particulier, chez le guide, qui fait qu’il offre son accompagnement en rimes ! Toutes les phrases que l’on prononce riment les unes avec les autres. C’est un phénomène curieux à vivre et régulier en consultation ou en guidance de groupes, en Hypnose Humaniste, mais que je n’arrive pourtant pas à reproduire à l’écrit pour en donner l’exemple dans mes articles ou mes livres… Sorry ! 😉

« Le son in-forme. Il est porteur d’information. » Andreas Freund, physicien quantique

Et si vous êtes branché Hypnose Humaniste, vous savez que la Conscience est faite d’information. Elle en est la source. La parole lui sert donc de porteur.

La vie est magique, je trouve… :)

5 réflexions au sujet de « La parole crée »

  1. Sur les 100 billions de cellules que contient le corps humain (dont chaque cellule accomplit quelques millions de choses par seconde et chaque cellule doit savoir ce que font toutes les autres cellules), il en existe 250 types de cellules différentes. Toutes répliquées à partir d’une seule, soit l’ovule fécondé. Qu’est-ce qui les distingue ? La façon dont elles vibrent peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *