Être Humaniste…

A quel signes reconnait-on quelque chose ou quelqu’un d’humaniste ?

On pourrait multiplier les définitions personnelles, mais tenons-nous à ce qu’est un « humaniste » depuis la Renaissance. Vous êtes humaniste quand :

  1. Vous faites souvent référence aux philosophes grecs (Pythagore, Aristote, Platon, etc.) et vos idées s’appuient sur la logique et la déduction, les faits concrets.
    .
  2. Vous avez envie de tout savoir sur tout (sociologie, biologie, astrophysique, etc.). De fait, vous possédez une somme de connaissances sur d’innombrables domaines…
    .
  3. Vous êtes friand de philologie (d’où viennent les mots, le langage, etc.), y compris dans son acceptation large de « l’étude de toutes les manifestations de l’esprit humain dans l’espace et dans le temps« , sans les fausser par des interprétations.
    .
  4. Vous vous intéressez à tout ce que l’humain est capable de faire et de créer, les considérant comme dignes d’intérêt (multiples facettes d’une vaste réalité).
    .
  5. Vous pensez qu’on ne peut pas avoir d’idée valable sur un domaine sans connaître plusieurs autres domaines pas forcément reliés au premier (vision globale).
    .
  6. Vous savez que la valeur humaine ne se réduit pas à une classe sociale ou à un diplôme validant des connaissances acquises sans réelle compréhension : on peut apprendre de tous, des plus « petits » comme des plus « grands ».
    .
  7. Vous prônez la vulgarisation de tous les savoirs, même les plus techniques ou les plus « ésotériques » (philosophie, religion, symbolisme, sens de la vie, etc.).
    .
  8. Vous pensez que la vraie liberté s’acquiert par l’instruction, que la peur et l’agressivité viennent de l’ignorance et que du savoir viendra la paix.
    .
  9. Vous vous battez pour la dignité, la valeur et les droits de tous les individus, quitte à ne plus respecter (et lutter contre) un système qui bafoue votre éthique.
    .
  10. Votre vie est tout entière dirigée par la recherche de la vérité, le partage de vos connaissances et l’amélioration de ce que vous êtes en tant qu’être humain.

liberteLa liberté commence où l’ignorance finit.
Victor Hugo

2 réflexions au sujet de « Être Humaniste… »

  1. Bonjour Olivier,

    J’aimerai savoir…qui je suis.
    Le chemin vers la Vérité est pavé de pertes,d’illusions qui s’envolent!
    Votre avis sur la manipulation de masse?
    Faut il apprendre à faire le vide pour être réellement libre?
    Ne plus penser?
    Bien d’accord avec vous,la co-naissance se partage.
    Bonne journée à vous

    Yolande
    Yole en deux
    I grec eau elle a haine de eux
    ???

    • Si tu es une maison avec 2 fenêtres et un miroir, et que ce que tu es, es:
      1. Ce que tu penses être… (miroir)
      2. Ce que les gens pensent que tu es… (1ère fenêtre)
      3. Ce que tu penses que les gens pensent que tu es… (2ème fenêtre ou reflet de la première sur le miroir)

      Le manque d’alignement créait le doute dans les profondeurs de notre maison… Ferme les yeux ré-aligne toi et Vi-ve Ta Vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *