C’est très simple : la “méditation guidée”, cela n’existe pas.
D’après le dictionnaire Larousse, méditer, c’est :
- Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : “Cet ouvrage est le fruit de ses méditations”.
- Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : “Se plonger dans la méditation”.
Imaginez : vous êtes plongé en pleine réflexion… et là, quelqu’un vous adresse la parole. Admettons que cela ne vous gêne pas (ce qui sera pourtant le cas, la plupart du temps) : pouvez-vous encore “méditer”, réfléchir au sujet qui vous occupait juste avant ? Non, bien sûr. Maintenant, vous écoutez l’autre personne. Ses paroles coupent vos pensées.
Ce qu’il dit est peut-être intéressant et instructif, toutefois vous ne pouvez plus “méditer”.
Dans les traditions, la méditation consiste en deux écoles principales :
– Soit répéter des mantras (phrases ou textes sacrés) afin d’empêcher les pensées involontaires et se remplir d’une meilleure énergie (vous ne pouvez pas faire cela si on vous parle).
– Soit stopper ses pensées, afin de faire le vide et d’atteindre la vacuité (or, il est quasi impossible de ne pas entendre ni réagir à quelqu’un qui vous raconte des histoires !!)…
Il suffit d’avoir pratiqué un jour la méditation pour savoir qu’une personne qui vous parle à ce moment-là vous empêche de méditer. La “méditation guidée” est donc un non-sens.
Alors, que se cache-t-il sous cette appellation, en vérité ? Vous le devinez…
Le mot “hypnose” fait toujours peur au plus grand nombre, malgré les décennies passées à le vulgariser – et bien qu’aujourd’hui davantage de gens savent de quoi il s’agit… Aussi, il est tentant de faire une séance d’hypnose (puisque c’est efficace) et de baptiser cela “méditation” (car ça fait moins peur).
C’est donc simplement cela, la “méditation guidée” : des séances d’hypnose déguisées en “méditation”.
On rencontre cela sur des chaînes YouTube riches de dizaines voire centaines de milliers d’abonnés, autant que dans les livres populaires des gourous à la mode.
Pourtant, je croise ces fameux gourous de la “méditation” depuis des années dans les congrès d’hypnose ! Cela vous montre qu’ils connaissent très bien l’hypnose, d’autant que certains sont même formés à la pratique. Ils savent donc parfaitement ce qu’ils font. Ce n’est pas “une erreur d’appellation”, de l’ignorance ou “une autre manière de voir” : c’est juste purement commercial.
Bien peu de gens se préoccupent d’éducation ou de vérité, tant qu’il y a moyen d’obtenir des “likes” sur les réseaux sociaux et de s’enrichir sur le dos des gens.
Après tout, ils font du bien – puisqu’ils font en réalité de l’hypnose. Donc, de quoi se plaint-on ?
Vous me direz qu’il faut bien être “humaniste” pour penser qu’il est important d’éduquer le plus de monde possible, afin que chacun puisse agir “en son âme et conscience”, sache ce qu’il fait et donc, puisse être libre… Il est bien plus simple et flatteur de rester dans la facilité, tourner en boucle sur des basiques, afin de ne froisser personne et toucher le plus de monde possible (ah, la fameuse “blessure de la non-reconnaissance” et tout ce que certains sont prêts à faire pour “briller”… 😉 ).
Mais comment s’améliorer, faire ses propres choix, savoir où on va, si on ne sait déjà pas ce que l’on fait réellement, à la base ? Si je ne vous dis pas ce que vous faites vraiment, vous ne pouvez pas apprendre par vous-même et être autonome. Vous restez relié et redevable à votre “fournisseur de bien-être”…
Sans parler des précautions (“fusibles”) que l’on pose en hypnose, pour protéger la personne d’éventuelles paroles maladroites, involontaires, qui pourraient résonner sur des émotions sensibles. Tout ça est mis de côté en pseudo-méditation : “puisque ce n’est pas de l’hypnose” ! (D’autant qu’il est fort possible que ces gourous ne connaissent tout simplement pas ces précautions d’usage…)
L’éducation, la liberté individuelle, la capacité de choix, d’évoluer, et même la simple sécurité de pratique… Tout cela n’est bien évidemment pas du tout la priorité des gourous du développement personnel qui ne sont ni thérapeutes (même ceux qui le prétendent n’ont jamais reçu aucun patient) et sont de toute évidence plus intéressés par le pouvoir qu’ils ont sur leurs “fans”, l’argent facile et la reconnaissance personnelle.
Cela ne date pas d’hier. Ce même genre de personnes existait déjà au début du XXème siècle, proclamant tous les “méfaits” possibles de l’hypnose, puis proposant un “accompagnement” à la salle… Lequel accompagnement commençait par… une induction hypnotique des plus classiques ! 😀
J’ai déjà entendu cela moi-même en formation (dans laquelle j’étais élève) : le “prof” qui débine l’hypnose en début de cours (sans que l’on comprenne le rapport avec le sujet du stage) puis qui dit à la salle, dès le premier exercice de groupe : “Fermez les yeux, laissez faire votre respiration et ne pensez plus à penser… Vous entendez le son de ma voix qui vous accompagne, etc.” Bref : une induction d’hypnose classique ! 🙂
Ouvrez donc un livre d’hypnose pour les débutants ; lisez des textes d’hypnose ; et ensuite vous saurez ce que c’est et vous reconnaîtrez facilement cette pratique bicentenaire, qui a donné naissance à pratiquement tous les courants actuels de la psychothérapie et du développement personnel.
Vous pourrez alors pratiquer sur vous-même, en toute autonomie, pour votre bien-être, trouver vos réponses, résoudre vos problèmes… avec efficacité (protocoles simples et éprouvés) et sécurité.
. Apprenez l’auto-hypnose durant un week-end spécial