Les techniques d’Hypnose Classique sont à la base de toutes les formes d’Hypnose dissociantes. Durant votre formation en Hypnose, vous découvrirez ces techniques avec les inductions, les suggestions, les phénomènes hypnotiques, etc. enveloppées des structures de langage technique et des protocoles de l’Hypnose moderne (“Hypnose Ericksonienne”, “Nouvelle Hypnose”).
Afin de pratiquer l’Hypnose Classique seule, il faudrait déjà être thérapeute, donc connaisseur de la psychopathologie, de la psychogénèse des différents soucis psychologiques, et de la manière dont les gens les entretiennent (involontairement, bien sûr), afin de créer pour eux des interventions hypnothérapeutiques adaptées.
Car l’Hypnose Classique ne propose aucun protocole tout fait et demander à des débutants (et même à la plupart des hypnothérapeutes éricksoniens !) de trouver un moyen thérapeutique d’aider la personne, hors techniques de langage et protocoles “tout faits”, est beaucoup trop difficile.
L’Hypnose Classique, bien que simple techniquement, donc facile à comprendre pour des débutants quand il s’agit de mettre les gens en état d’hypnose “comme sur YouTube”… devient plus difficile à pratiquer dès qu’il s’agit d’en faire de la thérapie ! Une fois la personne en transe… quoi faire pour l’aider ? Ça, on ne le voit jamais sur YouTube 😛
C’est pourquoi nous recommandons à l’étudiant en Hypnose thérapeutique de commencer d’abord par la formation professionnelle en Hypnose (Ericksonienne / Nouvelle Hypnose ou Humaniste), car ils apprendront ainsi de multiples moyens d’aider les personnes qui viennent à eux. Cela ne remplacera bien évidemment pas le fait d’apprendre le métier de thérapeute (psychologie, pychopathologie, raisonnement clinique, travail sur soi, supervision), mais cela apportera la maîtrise de l’outil “Hypnose”, utilisable en thérapie ou en coaching.
L’Hypnose Ericksonienne (Nouvelle Hypnose) ou l’Hypnose Humaniste sont des approches complexes, profondes, qui vous demanderont un travail d’apprentissage : l’Hypnose Ericksonienne / Nouvelle Hypnose pour le savoir-faire technique (langage) et l’Hypnose Humaniste pour la connaissance de la psychologie et son application thérapeutique.
La simplicité de l’Hypnose Classique n’est qu’apparente, car elle a le désavantage de son avantage : sa simplicité ne permet pas au débutant thérapeute d’être guidé dans sa pratique, et s’il n’a pas la connaissance et la compréhension nécessaires pour aider la personne, il n’arrivera tout simplement à rien.
Donc, dans l’ordre : d’abord suivre au moins un “Technicien” ou un “Praticien 1 en Hypnose” ( 7 à 15 jours) ou même le cycle complet de formation en Hypnose (30 jours)… Ensuite seulement, renforcer votre capacité d’induction hypnotique grâce au module d’Hypnose Classique “récréative” (type “spectacle”), si vous le désirez. Pour vous amuser et/ou pour gagner en confiance en vous…
Ce qui concerne l’Hypnose Classique thérapeutique sera vu durant les formations de “Praticien” puis de “Maître-Praticien” en Hypnose.
Enfin, à ce propos, veillez à ne pas confondre “Hypnose Classique” et “Hypnose de spectacle”. Cette dernière utilise des techniques bien différentes de l’Hypnose Classique, au niveau du choix des “volontaires” (impossible en thérapie !), comme des inductions (plus douces en thérapie) et bien entendu du but (on ne fait pas de spectacle en thérapie !)… L’Hypnose Classique est thérapeutique, depuis son origine. Elle a été créée pour aider les gens et ne doit pas être mélangée avec ce que l’on voit en spectacle. L’Hypnose Classique existait 100 ans avant Erickson, elle est une base fondamentale pour tout hypnothérapeute.