La Nouvelle Hypnose, c’est de la PNL ?

La PNL (en tant que pratique d’aide à la personne) a incorporé assez tôt les outils de l’Hypnose Ericksonienne, bien que beaucoup de praticiens PNL soient restés, même de nos jours, à une approche “cerveau gauche”, mécanique.
Ainsi, la plupart des pnlistes ont reçu durant leur formation les bases du langage éricksoniens et quelques inductions simples, mais peu pratiquent ensuite l’hypnose, car il leur manquerait trop de choses pour le faire correctement.

Cela permettrait pourtant d’assembler la PNL et l’Hypnose – ce que certains enseignants PNL montrent, parfois sans le savoir ou sans le préciser, lors des démonstrations. En France, le mot “hypnose” reste encore souvent tabou : un célèbre institut de PNL a très longtemps raconté à ses élèves qu’Erickson faisait “de la relaxation” et qu’il avait créé “la société américaine de relaxation” !!!! Alors qu’il s’agit bien sûr de la Société Américaine d’Hypnose Clinique…

Historiquement, Erickson a été l’un des trois modèles à l’origine de la PNL et Milton Erickson est encore, à l’heure actuelle, le modèle favori de pnlistes renommés comme Richard Bandler, créateur de la PNL, Robert Dilts, spécialisé en stratégies et techniques d’entreprise, ou le couple Andreas. D’ailleurs, il existe quantité de livres PNL sur Milton Erickson et… aucun sur les autres modèles de la PNL (Fritz Perls, Virginia Satir).

Donc, l’Hypnose Ericksonienne a participé à donner naissance à la PNL – et non l’inverse.
Par conséquent, c’est depuis le début de votre apprentissage que leur intégration respective peut se réaliser. Ce qui est le cas au travers des formations de l’IFHE. Et il est d’ailleurs remarquable de noter que “la technique PNL est souvent inefficace lorsque employée sans son substrat originel : la transe hypnotique” (Richard Bandler). Ce qui n’est malheureusement que rarement appliqué en France…

La Programmation Neuro-Linguistique va donner à l’apprenti hypnothérapeute éricksonien des notions de base qui lui permettront d’accélérer sa formation et de pratiquer efficacement plus tôt.
Réciproquement, l’Hypnose Ericksonienne et surtout la Nouvelle Hypnose, plus récente, vont apporter de la profondeur psychologique aux structures simples et quelque peu mécaniques de la PNL.

Donc : non, la Nouvelle Hypnose n’est pas “de la PNL faite en hypnose”. Elle peut en inclure des éléments, mais elle ne saurait se résoudre à seulement “de la PNL” : il manquerait toute la dimension “thérapie” et les bénéfices apporté par l’utilisation des “états modifiés de conscience”.

Les formations de l’IFHE intègrent (entre autres) tout à la fois l’esprit premier de Milton Erickson et celui des pionniers de la PNL : leurs philosophies, techniques et aspects les plus fondamentaux. Cela ne s’arrête pas là, car en formation d’Hypnose Ericksonienne, vous apprendrez aussi les techniques complémentaires de l’Hypnose Classique, ainsi que techniques avancées et les protocoles de la Nouvelle Hypnose.

UNE PNL NEW CODE ?

Par ailleurs, John Grinder et Judith DeLozier ont créé en 1981 ce qu’ils appellent la “PNL New Code”, avec Robert Dilts, sur la base des travaux de Gregory Bateson et de Carlos Castaneda.
C’est une manière de pratiquer la PNL moins intellectuelle, moins mécanique, plus sensorielle (corps, émotions), qui tient compte de l’importance de l’Inconscient et qui utilise les états modifiés de conscience… En fait, une PNL qui se rapproche de ce que l’on fait en Hypnose aujourd’hui, en Nouvelle Hypnose justement !

A l’IFHE, cette fameuse “PNL New Code” est bien évidemment celle que nous enseignons, depuis 1995.
Donc, si vous vous demandez si les formations IFHE sont “à jour”, à propos de cette (soi-disant) “nouvelle forme de PNL” – seulement nouvelle en France, car John Grinder ne l’enseigne que depuis quelques années en France, avec sa compagne Carmen Bostic St-Clair, et les français la découvrent juste (sauf les élèves IFHE !) : soyez donc rassuré, si les idées de cette “PNL New Code” vous plaisent, c’est bien ce que vous apprendrez en formation !
– Lire aussi l’article “PNL New Code“.

Et si vous voulez élargir cette façon de travailler, vous pouvez compléter votre cursus IFHE par un séminaire avec John Grinder et sa compagne, qui viennent régulièrement en France.
Cette démarche vaut d’ailleurs également pour toutes les formations : il est toujours bénéfique de multiplier les rencontres, avec différents enseignants, en plus de votre formation professionnelle complète à l’IFHE, afin d’enrichir votre culture et votre pratique, et pouvoir aussi comparer et apprécier le haut-niveau de votre formation IFHE.

A lire en complément :
Quel rapport entre la PNL et la Nouvelle Hypnose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.