L’Hypnose Ericksonienne, tout comme son aînée l’Hypnose Classique, est une approche globalement “intuitive”. Milton Erickson avait coutume de dire aux étudiants désireux de suivre son chemin : “Faites confiance à votre Inconscient“…
C’est la raison pour laquelle on disait que “Nul ne devrait pratiquer l’Hypnose à visée thérapeutique s’il n’est pas déjà thérapeute” : car ces approches (classique ou éricksonienne) n’offrent aucun protocole tout fait pour guider l’apprenti-thérapeute. Il appartient au praticien d’avoir déjà une bonne compréhension de la psychologie et de la psychogénèse des troubles de ses patients.
C’est ainsi que Richard Bandler, co-créateur de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a ajouté, à la suite du mot d’Erickson : “Oui, mais un Inconscient qui a beaucoup travaillé !“
Tout est là.
Les approches “classique” et “éricksonienne” ne sont pas directement destinées aux hypnothérapeutes débutants, à qui il faut des “guides de pratique”, des protocoles pour aider à leurs premiers pas. Si vous êtes thérapeute, vous savez ce qu’il faudrait faire à votre patient pour l’aider, mais vous manquez d’outils… L’Hypnose vous apporte l’outil.
Mais si vous êtes vraiment débutant et qu’il vous faut apprendre l’outil, mais aussi quoi faire, et quand, dans quelle situation… bref, le métier de thérapeute en plus… là, les protocoles simples de la PNL seront vraiment aidants, le temps de votre apprentissage (ensuite, avec l’expérience, vous saurez créer vos propres accompagnements).
Les travaux de John Grinder et Richard Bandler ont contribué à réunir des protocoles simplifiés. Ils n’ont pas inventé ces protocoles, mais ils les ont réuni, dans une “boite à outils” bien pratique. Les “ancrages” venant de Pavlov, par exemple, les régressions de Pierre Janet, les mouvements oculaires de La Garanderie, etc.
C’est pratique d’avoir un panel de techniques de base réunies au même endroit. Cela permet aux apprentis-thérapeutes de se lancer plus facilement, et aussi d’expliciter certains aspects de l’approche éricksonienne, surtout au niveau du langage d’Erickson : donc à rendre sa pratique plus facilement assimilable.
Les découvertes de la PNL, petite-fille de l’Hypnose d’Erickson, sont ainsi précieuses aux débutants en Hypnose.
Milton Erickson disait de la PNL qu’elle est : “une délicieuse simplification de l’infinie complexité du langage que j’utilise avec mes patients… sans le savoir !” (livre “Structure de la Magie”, postface, volume 1).
La PNL offre des astuces simples que les meilleurs communicateurs, et thérapeutes, dont Erickson, utilisent intuitivement. Cela permet de gagner du temps d’apprentissage.
De son côté, et bien qu’encore aussi beaucoup intuitive et dans l’improvisation, pour adapter chaque séance à la personne, la Nouvelle Hypnose utilise certaines techniques éricksoniennes (donc surtout au niveau du langage) et les modernise (plus douces), et améliore (plus techniques), puis les assorti de certaines structures thérapeutiques PNL adaptées à l’hypnothérapie (par mes soins, dans les années 90, cf. le livre “Hypnose” dans lequel ces protocoles, utilisés désormais par tous, apparaissent en premier).
La PNL est issue à 80% de la modélisation de Milton Erickson. Si on avait modélisé un bon pianiste, on aurait été meilleur au piano… Si on modélise un tennisman, on sera meilleur en tennis… Donc, si on modélise un hypnothérapeute, que croyez-vous que l’on fasse ensuite ?… De l’Hypnose, bien sûr !
Donc, la PNL permet ainsi une sorte d’Hypnose structurée, plus facile à apprendre.
“Hypnose” et “PNL” sont deux pratiques complémentaires lorsqu’on apprend à pratiquer, bien que les structures PNL ne représentent qu’une partie de la pratique complète de la Nouvelle Hypnose – et elles n’existent pas du tout en Hypnose Ericksonienne pure, celle qu’Erickson pratiquait, qui est seulement intuitive (Erickson refusait d’utiliser des protocoles – ce qui se comprend, mais qui n’aide pas lorsqu’on débute).
En résumé, un “éricksonien” aura intérêt dans la PNL, afin d’accélérer sa maturation technique mais s’il choisit d’appliquer aussi les structures thérapeutiques (issues de la PNL ou d’ailleurs), on dira plutôt qu’il pratique la “Nouvelle Hypnose” et non plus l’Hypnose purement “Ericksonienne”.
Et un PNListe aura grandement intérêt dans l’Hypnose Ericksonienne afin de retrouver la source de sa pratique : Milton Erickson, et enrichir ainsi considérablement ses résultats !
- La PNL vous aidera à acquérir la structure, le squelette.
- L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose vous apporteront les muscles d’un athlète !
Ainsi que le disait un de nos étudiants en hypnose :
“La PNL est la théorie, la Nouvelle Hypnose est l’application !”
A lire aussi :
– La Nouvelle Hypnose, c’est de la PNL ?