APPRENDRE A RESOUDRE
LE RUBIK'S CUBE

~ Solution facile ~

 

Apprendre à résoudre le Rubik's Cube : solution facile !

Vous en avez assez de voir votre Rubik's Cube tout mélangé ?

Vous voulez, vous aussi, passer pour un "petit génie" en remettant
toutes les couleurs en ordre en moins de 2 minutes ?

Cette méthode facile est faite pour vous !

Ce n'est pas la manière la plus rapide de résoudre votre Rubik's Cube, mais elle est facile à mémoriser et vous réussirez rapidement à refaire n'importe quel Rubik's cube, et impressionner vos amis !

LA VIDEO

- Démonstration (environ 1mn50) : voilà ce que vous réussirez bientôt à faire...
- Solution (10mn) : les explications détaillées, filmées en musique
- Cas particuliers (environ 2mn) : les cas particuliers, dont l'apprentissage est optionnel, pour ceux qui veulent aller plus vite

 

LES EXPLICATIONS

Je vais vous apprendre une façon de refaire facilement votre Rubik's Cube.

Toutes les explications filmées tiennent en 10 minutes seulement ! La première fois, vous devrez probablement regarder la vidéo en faisant plein de pauses, pour bien comprendre (Rubik's Cube à la main).

Dans les explications écrites, j'ai indiqué à quel moment vous pouvez voir dans la vidéo la technique expliquée : par exemple, si ce que je vous raconte est à 2 minutes du début de la vidéo, je mets entre parenthèses : (2").

Grâce à cette méthode simple, vous pourrez remonter votre Rubik's Cube en 1mn30 à 2mn, facilement. Mon record avec cette façon de faire est à 1mn tout rond ! Pour les pros, ce n'est rien, mais pour n'importe qui d'autre, qui s'imagine qu'il est impossible de remettre toutes les couleurs d'un rubik's Cube, sauf si on est le petit-fils d'Einstein, je vous garantis que c'est étonnant !

Pour aller plus vite, il faudrait apprendre beaucoup plus de techniques, repérer extrêmement vite laquelle choisir... et donc beaucoup beaucoup s'entraîner. Il faut vraiment être fan pour cela.
Si vous souhaitez simplement savoir remettre les couleurs en ordre de votre Rubik's Cube, suffisamment vite pour impressionner n'importe qui (qui ne sache pas faire), grâce à des mouvements que vous aurez toujours en mémoire, n'importe où, alors je pense que vous serez content de ma petite méthode :-)

NOTIONS DE BASE

Pour comprendre ce que je vais vous expliquer, vous devez savoir manipuler votre Rubik's Cube, c'est-à-dire savoir faire au moins une face de la même couleur.
Je pense que si vous êtes sur cette page, cette base est déjà acquise...

Mettons-nous d'accord sur les bases :

- La couleur au centre de chaque face du Rubik's Cube indique de quel côté il s'agit : exemple, si la couleur centrale de la face est rouge, même si toutes les autres couleurs sont en vrac, vous savez qu'il s'agit de la "face rouge".

- Votre Rubik's cube a 6 côtés (comme tous les cubes !). Vous allez choisir une orientation. Par exemple (avec cube que je possède) :

=> Le carré Rubik's Cubeblanc du centre sur le dessus et le carré rouge du centre vers vous.
Ainsi, le centre vert est à gauche et le bleu à droite, le orange se retrouve derrière et le jaune est dessous.

Il est conseillé de toujours s'entraîner avec la même orientation. Cela facilite vos automatismes.

- Ainsi orienté (couleur blanche vers le haut, rouge vers vous, etc.), voici comment j'appellerai chaque face de votre Rubik's cube. Il ne s'agit pas de la notation officielle, qui est en fait la même mais avec les initiales en anglais. Les mots français seront certainement plus faciles à retenir pour vous :

  • Côté droit : D
  • Côté gauche : G
  • Face avant : A (vers vous)
  • Face arrière : P ("postérieure", loin de vous)
  • Le dessus : H (haut)
  • Le dessous : B (bas)

- Une face se tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. On considère toujours que l'on regarde la face : donc, pour tourner D, je fais pivoter le côté droit de mon Rubik's cube vers l'avant (donc, dans le sens des aiguilles d'une montre si je regardais le côté droit en face) ; si je tourne P, je fais pivoter l'arrière de mon cube vers la gauche (donc, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre si j'avais tourné l'arrière de mon Rubik's cube vers moi pour le regarder), etc.

- Pour écrire que l'on doit tourner une face en sens inverse des aiguilles d'une montre, je vous indiquerai cela avec une flèche à côté de la lettre : D< ; G< ; H< ; etc.
Normalement, on écrit ça en soulignant les lettres : D, G, H, etc. mais cela m'était impossible dans la vidéo, alors j'ai gardé la même notation ici.

- Pour écrire que l'on doit tourner une face 2 fois, on ajoute simplement un "2" à côté de la lettre : D2 ; G2 ; H2 ; etc.

- Et tout ça peut se cumuler : D2< ; G2< ; H2< ; etc.

Voilà ce qui va nous permettre d'écrire de véritables petites équations : D2 H G< D2<

Lorsqu'un mouvement peut se faire rapidement, ou pour permettre une meilleure mémorisation, j'ajouterai parfois des parenthèses.
Par exemple, un mouvement baptisé "Sexy Move" par Arnaud van Galen, s'écrit : (DH D<H<). Ici, on comprend qu'il faut tourner le côté droit vers l'avant, le haut dans le sens des aiguilles d'une montre, puis le côté droit à l'envers (vers nous) et le haut en sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est un mouvement qui peut se faire très vite.

[voir la vidéo]

LA METHODE EN 4 ETAPES

1/ Faire la première face - 2/ Faire la 2ème rangée
3/ Faire la face du dessous - 4/ Orienter les coins et arêtes

# Les mouvements principaux (résumé)

1/ Faire la première face (blanche) : pas de méthode, à vous de jouer (respectez les bonnes facettes) !

2/ Faire la 2ème rangée : s'il faut que la couleur "avance" (s'éloigne de vous), faites : (DHDHD) (H<D<H<D<)
- S'il faut que la couleur "recule" (aille vers vous) faites l'inverse : (D<H<D<H<D<) (HDHD)

3/ Faire la face du dessous (jaune) :

3.1 - Faire la croix :

- Si vous avez déjà toute une ligne jaune de faite : disposez la ligne jaune devant vous (de gauche à droite), tournez une fois la face avant, appliquez le Sexy Move puis replacez la face avant. Ce qui vous donne ce mouvement : A (DH D<H<) A<

- Si vous avez un angle jaune : placez-le devant vous à droite, puis tournez d'un coup 2 rangées de devant au lieu d'une, faites le Sexy Move et replacez les rangées avant. Ce qui donne ce mouvement : (A deux rangées) (DH D<H<) (A< deux rangées)

- Si vous n'avez rien de spécial, appliquez les deux mouvements à la suite.

3.2 - Compléter la face : repérez un carré jaune sur le côté du Rubik's cube et placez-la à gauche vers vous. Ensuite, faites le mouvement suivant : DH D<H DH2 D< Vous obtenez un coin supérieur jaune correct. Mettez-le sur l'avant-gauche et recommencez le même mouvement.

4/ Orienter les coins et arêtes :

4.1 - Orienter les coins : si vous avez déjà 2 coins corrects, alignez-les avec la bonne couleur et placez ces coins loin de vous (vers l'avant). Vous économiserez un mouvement.
Dans tous les cas, faites ce mouvement : (D<AD<) P2 (DA<D<) P2 D2 Puis, orientez les deux "bons coins" obtenus sur leur couleur, tournez la face avec les "bons coins" vers l'avant et recommencez le mouvement si besoin.

4.2 - Orienter les arêtes : normalement, un côté est déjà bon. Placez-le sur votre gauche. Puis :

- Si la couleur qui est à l'arrière du cube doit venir devant : D2H< (AP<) D2 (A<P) H<D2

- Si la couleur qui est à l'avant du cube doit partir à l'arrière : D2H (AP<) D2 (A<P) HD2

- Si les couleurs sont en vrac (rare) : faites n'importe lequel des mouvements ci-dessus, au choix, deux fois de suite.

- Si aucune facette n'est bonne mais que les couleurs sont inversées (gauche à droite et l'avant à l'arrière, en croix), faites : M2 H M2 H2 M2 H M2 ("M" est la rangée du milieu du cube).

Bravo, votre Rubik's Cube est fait !

# Explications détaillées et astuces complémentaires

1/ La première chose à faire est de reconstituer la face supérieure (blanche, pour nous). Les pros font cela en aveugle, face blanche vers le bas, afin de grapiller quelques millièmes de seconde à l'étape 2... Pour nous, il sera largement plus facile de refaire cette face en la regardant !

Rubik's cube tranches face blancheDonc, pas de technique spéciale pour la face blanche. Il est conseillé de commencer par faire une croix blanche2") en plaçant les couleurs du bon côté (en face des bonnes couleurs sur le côté du cube), puis de terminer la face en plaçant les coins blancs (3"26).

Vous trouverez de nombreuses astuces pour accélerer cette étape sur de nombreux sites de Rubik's Cube, mais s'il fallait apprendre tout ça ce ne serait plus "une méthode facile" :-)

Trois astuces, tout de même (perso, je ne m'en sers pas)...
Lorsqu'un cube de couleur blanche devrait se retrouver en haut, sur la face blanche, mais qu'il se trouve :

- Tout en bas à droite de la face avant, faites : AB A< (et elle se retrouvera bien à sa place en haut)

- Tout en bas à gauche de la face de droite : (D<B<) D

- Sous le cube : mettez le cube blanc qui est dessous juste sous l'emplacement où il devrait aller sur la face et faites A (B<A<D<) B2 D

Important : faites bien la face blanche (dessus) avec les "bons côtés" : ceux qui correspondent aux couleurs des côtés du Rubik's Cube. Voyez l'image ci-dessus et dans la vidéo (2"17) !

[voir la vidéo]

2/ Maintenant, il faut reconstituer la seconde rangée : pour cela, commencez par retourner votre Rubik's cube (donc, face blanche dessous et face jaune dessus : 5"04).

Rubik's Cube - TVous voyez que les côtés de votre cube forment des petits "T" inversés (5"18). Repérez les cubes du côté face (jaune) qui ne sont justement pas jaune et alignez la couleur du côté avec la même couleur du côté de votre Rubik's cube, comme sur la photo (5"30) : exemple, dessus rouge et arête bleue alignée avec le côté bleu !

Mettez ensuite l'arête que vous venez d'aligner sur votre droite et repérez "vers où" elle devrait aller (5"50) : regardez si les couleurs (côté droit au centre-haut) vont vers l'avant (en s'éloignant de vous) ou vers l'arrière (vers vous)... C'est comme si le cube du haut, mal placé, pouvait tomber vers l'avant ou vers l'arrière, pour être bien en place.

Rubik's Cube - double couronneVoici le mouvement pour envoyer le cube à sa place sur la seconde rangée :

- S'il faut que la couleur "avance" (s'éloigne de vous) : (DHDHD) (H<D<H<D<) (6"25)
- S'il faut que la couleur "recule" (aille vers vous) : (D<H<D<H<D<) (HDHD)
(5"54)

Faites cela pour chacune des 4 arêtes à mettre en place ! Si une arête est déjà en place mais que ce n'est pas la bonne : délogez-là en envoyant sur elle n'importe quelle autre couleur, puis remettez-là ensuite à la bonne place avec le mouvement ci-dessus.

[voir la vidéo]

3/ Maintenant, faisons la face jaune (celle qui était dessous et que vous avez retournée vers le dessus) : il faut faire une croix, puis compléter les coins.

3.1 - Faire la croix

Commencez par repérer ce que vous avez sur la face de votre Rubik's cube :

Rubik's cube - ligne jaune+ Si vous avez déjà toute une ligne jaune de faite : disposez la ligne jaune en travers devant vous (de gauche à droite : 8"07), tournez une fois la face avant, faites le Sexy Move puis replacez la face avant. Ce qui vous donne ce mouvement : A (DH D<H<) A<



Rubik's Cube - angle jaune+ Si vous avez un angle jaune (voyez la photo ou à 7"43) : placez-le à droite et vers vous, puis tournez d'un coup 2 rangées de devant (au lieu d'une), faites le Sexy Move puis replacez les 2 rangées avant : (A deux rangées) (DH D<H<) (A< deux rangées)


+ Si vous n'avez rien de spécial, appliquez les deux mouvements à la suite...

3.2 - Compléter la face jaune

rubik's cube - face jauneIci, vous pouvez n'apprendre qu'un mouvement. Mais, si vous avez une bonne mémoire, vous pouvez retenir 3 "cas particuliers".
Les cas particuliers ne sont pas obligatoires à connaître, puisque vous pourrez résoudre votre cube juste avec le mouvement de base, mais vous irez plus vite en appliquant directement le mouvement adapté (perso, je ne fais que le mouvement de base).

Rubik's cube - croix jaune+ Le mouvement de base (8"35) : repérez l'une des couleurs jaune qui devrait être sur la face et qui, pour l'instant est sur le côté de votre Rubik's cube, puis placez-la sur votre gauche, vers vous. Ensuite, faites : DH D<H DH2 D<
Vous vous retrouvez avec un coin supérieur jaune fait (9"). Placez-le sur votre gauche et recommencez le même mouvement.

Bien sûr, si votre Rubik's cube présente déjà un coin supérieur fait (coup de chance !), placez-le tout de suite à gauche et vous n'aurez à faire le mouvement qu'une seule fois !

Rubik's Cube - cas 1+ Cas particulier n°1 (9"18) : si toute la face jaune est déjà bonne, sauf 2 coins jaunes qui restent sur le même côté : tournez ces 2 coins jaunes face vers vous, puis faites : D2B (D<H2) DB< (D<H2) D<

 



Rubik's Cube - cas 2+ Cas particulier n°2 (9"45) : si toute la face jaune est déjà bonne, sauf 2 coins jaunes en diagonale sur les côtés. Mettez le coin jaune de gauche face à vous, puis faites : (G< deux rangées d'un coup) H (D B<D<) H< DB puis remettez la face jaune vers le haut.

 


Rubik's Cube - cas 3+ Cas particulier n°3 (10"24) : si toute la face jaune est déjà bonne, sauf 2 coins jaunes qui restent sur le côté, mais sur des coins opposés du cube. Tenez les facettes jaunes à faire remonter loin de vous (vers l'avant) et faites : (G< deux rangées d'un coup) H< (D B<D<) H DB puis remettez la face jaune vers le haut (seuls les deux "H" sont inversés par rapport au cas n°2).


[voir la vidéo]

4/ Il reste à orienter correctement la troisième et dernière rangée : cette fois-ci nous commencerons par placer les coins (côtés), puis nous finirons par les arêtes.

- Orienter les coins

Rubik's Cube - coins hautsLa face jaune est terminée mais les couleurs de la troisième rangée sont toutes "en vrac"... Voyons comment faire.
Vérifiez si, par hasard, vous n'auriez pas déjà 2 coins bien placés (
10"55)... Si jamais c'est le cas (cela arrive souvent), vous gagnerez un mouvement ! Si jamais les côtés sont complètement mélangés, pas de souci, il faudra juste faire 2 fois le mouvement ci-dessous...

Donc, quand cela vous arrive, placez les 2 coins "déjà bons" avec les couleurs correspondantes sur les côtés du cube. Puis, mettez les coins déjà bons loin de vous (vers l'avant).

Dans tous les cas, faites ce mouvement (11"08) : (D<AD<) P2 (DA<D<) P2 D2
C
'est le seul mouvement compliqué de la méthode, mais nous n'avons pas le choix. A force de le pratiquer, vous le retiendrez.

Orientez les deux "bons coins" obtenus sur leur couleur correspondante, tournez la face avec les "bons coins" vers l'avant et recommencez le mouvement. Voilà, tous les coins sont positionnés !

- Orienter les arêtes

Dernière manoeuvre qui vous permettra de compléter votre Rubik's cube ! Lorsque vous avez orienté tous les coins selon leurs facettes respectives, vous vous êtes peut-être aperçu que (joie !) tout un côté du Rubik's cube était déjà terminé ! Ce sera souvent comme cela (11"43).

Il ne vous reste donc plus qu'à déplacer 3 couleurs. Placez d'abord le côté qui est complet sur votre gauche.
Ensuite, deux cas de figure :

Rubik's Cube - mouvement final+ La couleur qui est sur l'arrière du cube (loin de vous) doit revenir face à vous (11"49) : faites D2H< (AP<) D2 (A<P) H<D2

+ La couleur qui est vers vous, sur l'avant du cube, doit partir loin de vous (derrière) (12"26) : faites D2H (AP<) D2 (A<P) HD2

...autrement dit, H doit tourner "anti-horaire" si la couleur doit venir vers vous (cas 1) et H tourne "dans le bon sens" si la couleur doit être envoyée derrière le cube (cas 2). Tout le reste est identique.

Notez que faire D2 ou D2< cela revient au même. J'ai mis dans la vidéo la formule "officielle" avec le D2 inversée (D2<H<) pour quand la couleur revient vers nous, mais en fait c'est pareil de tourner D2 ou D2< donc, perso je garde le mouvement auquel je suis le plus habitué, et seulement H change de sens selon la situation.

Vous voyez aussi sur la vidéo que je tourne A et P< en même temps. Je bloque la rangée du milieu avec mon pouce droit et je tourne A et P d'un coup avec la main gauche (11"58 et 12"05). Cela va plus vite.

Bien sûr, si toutes les arêtes sont en désordre (aucune face n'est bonne), appliquez simplement deux fois de suite n'importe laquelle des formules ci-dessus. Mais heureusement, ceci arrive rarement.

+ Cas exceptionnel (13"10) : parfois aucune facette n'est bonne mais les couleurs sont inversées, de gauche à droite et de l'avant à l'arrière, en croix. Dans ce cas, voici comment les mettre en place d'un coup (j'aime bien faire ce mouvement, il est sympa !). Faites : M2 H M2 H2 M2 H M2
("M" est la rangée du milieu du cube, vous pouvez la tournez facilement en pivotant d'abord D2 suivi de G2<, sans lâcher les mains)


Rubik's cube

VOTRE RUBIK'S CUBE EST FAIT !

-oOo-
|

 

BONUS : LE CUBE IMBRIQUE !

Allez, on ne va pas se quitter comme ça... Je vous montre une figure à réaliser avec votre beau Rubik's cube reconstitué. Il s'agit de réaliser un mini cube, imbriqué dans le grand cube.
Cela ressemble à ça :

Rubik's Cube imbriqué

La formule n'est pas évidente, donc suivez-la attentivement ! Au pire, si vous mélangez votre cube, vous savez maintenant le refaire :-)
Voici la recette magique :

A< DH2 D<H< PH2 P< HAP G< B2 GB A<B2 A B<P<

Et si vous voulez reconstituer votre Rubik's Cube, il vous suffit d'appliquer à nouveau toute la formule (parfois deux fois, selon les cas)...

Merci de votre visite sur cette page. Amusez-vous bien avec votre Rubik's Cube :-)

-oOo-
|

Olivier Lockert - 2010